Julie est une jeune et jolie célibataire. Un jour, elle a piqué un rouleau de PQ au bureau… depuis, un insuportable diablotin orange la suit partout !
A petite bêtise, petit diable… mais Nelson a beau être petit, il n’en est pas moins infernal ! Cette chose est capable du pire comme du ….euh…. pire !
C’est bien la faute de Bertschy si Nelson a déjà commis des centaines (des milliers ?) de bêtises. Et c’est promis, il n’est pas prêt d’arrêter d’empoisonner la vie de Julie.
Voici ses dernières aventures dans :
Nelson n°11 – Fléau sans frontière
Catastrophe pour Nelson ! Julie a un nouveau petit copain… Et entre cette relation qui débute, son travail qui l’accapare et l’attention qu’elle porte à son chien Floyd, comment va-t-il parvenir à retrouver sa place dans le coeur de le jeune fille ? Fidèle à lui-même, notre diablotin préféré n’est pas à court d’idées, toutes plus hilarantes les unes que les autres, pour rappeler à son entourage qu’il faudra compter sur sa présence !
Le coupable s’appelle Bertschy
Né le en octobre 1970 à Saint-Loup, Christophe Bertschy suit une formation de graphiste, métier qu’il exerce pendant 8 ans chez Phillip Morris.
Après avoir gagné le concours « nouveaux talents » du festival de BD de Sierre en 1999, il rejoint la bande à Zep dans le magazine ’’tchô !’’ et anime les aventures absurdes et rocambolesques de ’’Jimmy Brocoli’’, le légume le plus groovy du potager. Puis petit à petit, le nonchalant et burlesque SMAX investit les pages en faisant l’unanimité. Le dessin électronique très original de Bertschy colle au plus près à l’univers contemporain de ses héros.
Très éloigné de l’école franco-belge, SMAX s’apparente plus au graphisme des Simpsons ou de South Park. Son premier album, SMAX Tome 1, sort en octobre 2000, suivi en octobre 2001 du SMAX Tome 2. Ces albums remportent un franc succès, notamment auprès de lecteurs séduits par son graphisme lisible et incisif. Smax raconte les aventures désopilantes d’un adolescent confronté aux multiples problèmes qui émanent de cette période de la vie : le fiasco de ses expériences romantico-sexuelles et son manque d’enthousiasme pour le choix d’une carrière professionnelle. Les gags s’inspirent des contradictions de cet âge où SMAX se rebelle mollement contre son statut de public cible idéal avant de courir dépenser tout son argent de poche dans les dernières baskets vintages ! En octobre 2002 SMAX est de retour avec un troisième album.
SMAX a un diabolique rival car Christophe Bertschy anime également les aventures de Nelson, un petit diable orange qu’on retrouve tous les jours en strips dans Le Matin.
Remarques : Si un soir vous voyez de la lumière orange à travers les fenêtres de la Passade…. inutile de nous téléphoner. On vous l’assure : Nous avons bien tout éteint avant de fermer !