Situé sur les quais de Morges, une immense tente accueille plus de 250 auteurs et illustrateurs. Si vous êtes curieux et aimez le contact avec les auteurs, ce rendez-vous annuel est fait pour vous.
Acheter un livre en librairie est une chose, mais en rencontrer l’auteur, se laisser prendre dans une discussion avec lui, ressentir la passion qui l’anime est tout autre !
Faire des choix parmi les ouvrages aussi nombreux que variés devient mission impossible et les coups de coeur sont nombreux.
La Passade se concentrant cette année sur l’aménagement d’un nouvel espace jeunesse, notre panier s’est rempli principalement avec des ouvrages pour les enfants. Parmi ces derniers, les coups de coeur qui seront prochainement disponibles pour le prêt :
Chouchou le petit caillou
Poétique, intelligent et rigolo, Chouchou se balade chez nous, du glacier du Rhône jusqu’au Jet d’eau ! De la Furka à Genève, Chouchou et ses compagnons Rubis, Quartz, Emeraude, Ambre et Jade suivent le cours de l’eau, font halte au château de Chillon, à Lausanne…. Un livre splendide aux textes et dessins admirables.
Chouchou viendra certainement en visite prochainement à Grandcour… mais psssst…. c’est encore un secret !
L’auteur Alain Plas a toujours ressenti le besoin d’écrire, mais ce n’est qu’à l’approche de la quarantaine que ses deux projets de livres ont abouti. Auteur d’un recueil de poésie en 2004, un conte pour enfants écrit pour sa fille, il y a de cela sept ans, a également vu le jour la même année, grâce aux aquarelles de Magali Chierico. Ce livre sur la géologie et le cycle de l’eau est un premier pas ludique et pédagogique pour les enfants des classes primaires, et se déclinera en d’autres ouvrages à partir de 2006. Parcourant la France et désormais la Suisse depuis plus d’un an, Alain Plas promène ce conte et son diaporama sonorisé afin de se faire connaître des éducateurs souvent réceptifs à cet univers.
Lulu-Grenadine
Lulu-Grenadine a 4 ans ! Mais elle croit qu’aucune fête n’a été prévue pour elle, quand tout à coup… Ding-Dong ! On sonne… Le papa de Lulu Grenadine aurait il voulu lui faire une surprise ?
Le talent d’écriture et l’humour de Laurence Gillot, et l’univers esthétique de Lucie Durbiano font de cette série un pur moment de bonheur, pour tous les lecteurs ! A travers tous ses livres, Laurence Gillot souhaite transmettre un seul et même message, celui que la vie, malgré l’adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d’humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort.
Rencontre avec Nathalie Novi
Nathalie Novi est née en France et a vécu sa petite enfance en Afrique. Elle a suivi les cours de Beaux-Arts de Nancy et de Paris, avant de se tourner vers l’illustration et la gravure. Elle illustre des livres pour enfants depuis 1992. Originale et chaleureuse, Nathalie Novi est également conteuse et anime de nombreuses rencontres pour petits et grands.
Pour la bibliothèque, nous avons retenu Le voyage de Nyéba. L’histoire raconte le voyage entrepris par Nyéba pour trouver les fleurs qui guériront sa maman.
Les illustrations de Nathalie Novi sont somptueuses. Le travail sur la lumière restitue à merveille l’ambiance ensorcelante de l’Afrique. Les cieux sont roses, verts ou ocre. Le texte d’Yves Pinguilly est simple et juste. On décèle dès les premières phrases la voix du conteur. Il est rare de voir texte et image se mêler si naturellement pour former un tout indissociable. Un album remarquable, à lire à voix haute pour emmener les enfants dans un univers à la fois poétique et dépaysant.