C’est à chaque fois un immense plaisir, que cette escapade aux bords du Léman. La sortie a été préparée avec soin, les noms d’auteurs « à ne pas manquer » surlignés en jaune fluo dans le programme et en avant…. Une fois sur place, le programme élaboré tombe comme un château de cartes, tant les rencontres sont intéressantes et les coups de coeur nombreux. Le budget fixé a tout naturellement été largement dépassé… Voici quelques unes de nos trouvailles…

Pour la plus grande joie des petits enfants – et des grands aussi 😉 – nous avons rencontré Geronimo Stilton.
Voici comment cette souris bavarde se présente : Originaire de l’île des Souris, une drôle d’île en forme de fromage, perdue au milieu de l’océan Ratonique méridional et dont la capitale est Sourisia, je suis une souris tranquille mais je suis toujours mêlé à des histoires à faire pâlir la mimolette !
Je dirige un journal l’Echo du Rongeur (quotidien tiré à plusieurs millions d’exemplaires) mais ma vraie passion, c’est l’écriture ! Mes romans entièrement illustrés, faciles à lire et plein d’humour, dans lesquels je raconte les histoires abracadabrantes qui me sont arrivées, s’adressent aux enfants de 7 à 10 ans.

Publiées pour la première fois en 2000 en Italie, mes aventures ont connu une véritable ‘succès story’ au pays du parmesan avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. 27 coéditeurs en Europe ainsi que les Etats-Unis ont déjà adopté la licence.
Parues en France depuis septembre 2003, mes aventures sont désormais au nombre de 45 et se sont déjà vendues à près de 1’500’000 exemplaires. Voilà maintenant presque cinq ans que je parcours le pays du camembert à la rencontre de mes lecteurs et que j’en profite pour enrichir ma collection de croûtes de fromage !
Rocky & Cie – Jean-Claude Gibert et Stephan Valentin
Jean-Claude Gibert est illustrateur. Il a collaboré plusieurs années avec les studios DISNEY. Il dessine les albums Babar pour l’éditeur Hachette, en collaboration avec Laurent de Brunhoff le créateur du personnage. Il illustre également des contes pour enfants avec différents éditeurs.
La BD Rocky & Cie, scénarisée par Stephan Valentin et illustrée par Jean-Claude Gibert, a pour vocation d’aider les enfants à gérer leurs soucis, leurs angoisses, leurs petits bobos tout en les divertissant. Elle met en avant des valeurs humaines comme la solidarité, le courage, la tolérance, le partage… Dans chaque album, les jeunes lecteurs peuvent retrouver le chien Rocky et sa joyeuse bande composée d’enfants d’origines différentes : Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Les cinq amis seront confrontés à des difficultés qui font partie de la vie quotidienne des enfants. Une partie pédagogique en fin de volume, reprend le thème abordé en proposant solutions et conseils tout en évitant un ton moralisateur.
Rachel Maeder « Le Jugement de Seth » et « Qui ne sait se taire nuit à son pays »
Rachel Maeder est née à Lausanne en 1978. Elle a obtenu son Master d’Histoire des Religions antiques et d’Egyptologie à l’Université de Genève en 2004.
Après la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire en conciliant ses deux passions, les romans noirs et l’Histoire. Le Jugement de Seth, sorti durant le printemps 2012 reçoit rapidement une bonne critique de la presse suisse romande.
Son deuxième livre, Qui ne sait se taire nuit à son pays, sort pour la rentrée littéraire 2013 aux Editions Plaisir de Lire.
Vallorbe, foyer des Bonnes Espérances. En espace de quelques jours, deux morts étranges perturbent la monotonie de la vie quotidienne des résidents. La police conclut rapidement à des décès accidentels. Mais Alice Kappeler n’en est pas convaincue. Malgré l’opposition de son petit-fils Michael, elle décide de mener sa propre enquête. Son obstination la mènera sur un chemin dangereux où le passé du village-frontière durant la deuxième Guerre Mondiale refera surface et ne laissera personne indemne.
Abigail Seran
« Marine et Lila »
D’origine valaisanne, Abigail Seran a passé son enfance à Monthey. Elle habite depuis quinze ans dans le Canton de Vaud, en Lavaux. Après des études de droit, elle a travaillé dans le monde bancaire. Poursuivant ses activités de juriste, elle assume également une charge d’enseignement. Son premier roman, Marine et Lila, est paru en 2013 aux Éditions Plaisir de Lire.
Lila peine à trouver des équilibres satisfaisants entre son travail de médecin hospitalier, son fils Antoine, âgé de huit ans, et son mari. Marine est une veuve retraitée, dont la vie est une longue attente faite de quiétude ordrée et de silences partagés avec son chat. D’une rencontre fortuite et au fil d’un échange de correspondance, la complicité s’installe entre les deux femmes. Le petit Antoine s’attache aussi à cette dame qui lui fait découvrir ses récits d’antan. Lila et son fils suivront alors les traces d’un passé qui les emmèneront jusqu’aux montagnes des Diablerets. Ces relations harmonieuses seront toutefois ébranlées par la maladie. Au-delà des liens forts qui se sont tissés, Marine et Lila vont devoir s’interroger sur la vie et les choix qu’elle nous impose.
Philippe Lamon
« Comment j’ai vengé ma ville »
Né en 1978 en Valais, Philippe Lamon obtient une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne en 2003. Attiré très tôt par la littérature, il commence par écrire des nouvelles. Oscillant entre satire et burlesque, certaines obtiennent des prix à des concours littéraires. Il publie son premier roman en 2013, Comment j’ai vengé ma ville, aux Editions Faim de siècle & Cousu mouche.
Benjamin Mercey est un dilettante vaguement mélancolique qui laisse sa vie sombrer peu à peu, sans opposer grande résistance. Entre une vie intime tributaire des exploits tennistiques de Roger Federer, et un métier de correcteur dans un quotidien de boulevard, il ne s’imagine guère d’avenir.
Et pourtant, le classement de sa ville d’origine, La Rotte, au titre de « cité la moins attrayante de Suisse », va faire naître en lui un curieux élan. Avec le concours de son colocataire, Dédé, adepte de la régression adolescente et des déguisements de Casimir, Benjamin Mercey va se lancer dans une quête absurde qui révélera en lui quelques qualités insoupçonnées.
François Debluë
« Une certaine Chine »
Né près de Lausanne, en 1950. A publié des proses brèves (Lieux communs, 1979 ; Faux jours, 1983), puis d’autres plus longues (Troubles fêtes, 1989, Prix Michel-Dentan) et L’entretien d’un sentimental avec son mur, 1994), tout en poursuivant, comme en contrepoint, une activité poétique marquée notamment par Travail du Temps (1985), Judith et Holopherne (1989), Poèmes de la Nuit venue (1993), Figures de la patience (1998) , Naissance de la lumière (2001), Le front aux vitres (2008) et Par ailleurs (2012). En 1999, il signe Les Saisons d’Arlevin, Poème de la Fête des Vignerons.
Dans Une certaine Chine (JPM Publications, 2013), François Debluë pose sur l’ « Empire » chinois contemporain un regard très libre, aussi amusé que critique. Il déchiffre les signes d’une société déconcertante, parfois inquiétante, souvent ébouriffante. Ce livre ne prétend donc pas à l’exhaustivité ni à l’objectivité d’un guide, mais il nous propose des méditations sur le voyage et sur l’expérience de la différence. À chaque étape, c’est une petite comédie humaine qui se joue.
Après leur séance de fourrage réglementaire, tous ces ouvrages seront tout prochainement disponibles à La Passade et nous aurons peut-être le privilège d’accueillir l’un ou l’autre de ces auteurs à Grandcour dans le courant 2014. Nous vous souhaitons de beaux moments de lecture.