Croquettes dans la nuit

OdradeCroquettes dans la nuit à besoin de votre soutien !

L’équipe de la Passade est tombée sous le charme de cette BD. Son auteure, l’illustratrice Odrade est installée dans la Broye et c’est pour nous une raison de plus de relayer la campagne de financement participatif.

Celle-ci se termine en mars et, à ce jour, le financement n’est pas encore assuré.

Soutenez la production suisse en participant à ce magnifique projet !

Odrade sera parmi nous lors de notre premier Salon du livre de la Broye au mois de septembre 2016 et nous aimerions beaucoup qu’elle puisse y dédicacer ses croquettes !

croquettes_01croquettes_02

croquettes_03

croquettes_04Voici ce qu’en pense la librairie Payot:

Payot Libraire relaie la campagne de financement participatif de l’illustratrice Odrade, remarquée lors de BDFIL 2012 pour son album en… blanc sur noir !

Les visiteurs de BDFIL 2012 se souviennent peut-être de Croquettes dans la nuit, une bande dessinée dont le héros est un chat qui, détestant les croquettes, s’échappe la nuit pour chasser, et vit dans l’obscurité de formidables aventures. Du moins les visiteurs qui auront eu en main l’un des cinquante albums seulement de cette histoire ! Odrade, son illustratrice, l’avait en effet autoproduit, cousant à la main ses cinq cahiers, et la petite pile d’albums qu’elle a ainsi pu proposer en dédicace pendant le festival et dans notre librairie de Lausanne a disparu en un clin d’œil. L’œuvre, pourtant, a dû marquer les esprits, avec ses planches de papier noir sur lequel se détachent, au crayon et craie grasse blancs, des dessins d’une grande finesse, mystérieux et baignés d’un éclat lunaire.

Une belle réussite graphique qui confirme le talent de l’illustratrice suisse d’origine néerlandaise Marianne Teekens – aurait-elle trouvé dans la saga Dune son pseudonyme d’Odrade ? – qui n’en était cependant pas à son coup d’essai, ayant depuis de belles années accumulé les marques de reconnaissance à Sierre ou Angoulême. En 2001, sa carrière prit même un joli envol avec le premier volume d’Ishum, une bande dessinée magnifiquement inspirée par ses voyages en Inde, mais que la faillite de l’éditeur et la mort du scénariste interrompirent brutalement après quelques mois. Enfin son trait de crayon a été rendu familier par des albums collectifs auxquels elle a contribué, sur le thème des pompiers volontaires ou du don du sang, ou par son histoire dessinée de la dynastie Knie !

Ces Croquettes dans la nuit, d’abord lancées en quatre planches dans un fanzine il y a quelques années, puis étendues à un album dans les conditions que l’on a dites, sont d’une toute autre ampleur. Son défi d’illustrer en blanc sur noir les expéditions nocturnes d’un chat gourmand n’a rien à voir avec un jeu de « négatifs », mais au contraire suggère, avec une subtilité et une maîtrise impressionnante, les contours et les ombres modelés par de rares sources de clarté. Un monde à la fois très concret et totalement onirique, un rêve éveillé qui est peut-être celui du chat lui-même…

On comprend aisément que l’éditeur participatif belge Sandawe ait été séduit par cette œuvre originale et gracieuse ! Aussi a-t-il inscrit Croquettes dans la nuit parmi ses projets d’édition autofinancée, appelant à toute contribution pour atteindre les 17’000 euros que demande la publication. Un budget, à boucler en ligne pour mars 2016, qui devrait être facilement réuni au vu de la qualité des planches – même si l’on peut craindre que les marchands de croquettes renoncent à s’y joindre… Ne reniant rien de son intérêt pour l’album ni pour l’artiste, Payot Libraire relaie donc volontiers l’annonce de cette campagne de financement participatif, et donne rendez-vous à Odrade et à son chat pour BDFIL 2016 !

Lock

Des hommes et des femmes, toutes nationalités confondues, prisonniers d’un monde magnifique, mais empoisonné, un monde sans ciel, mécanique, sauvage, truffé de dangers que l’on nomme Lock. Un monde gouverné par quatre Maîtres aussi discrets que silencieux, refusant d’apporter toute aide aux hommes dans leurs quête désespérée d’un retour sur la Terre. N’ayant pour unique but, son retour à Londres en 2005, Noé Wild se bat pour trouver la trace de Nepharius, la banque de données millénaire qui lui indiquera comment sortir de Lock, ainsi que la raison de la mystérieuse amnésie qui touche les hommes y habitant. Eve Avernier seule personne capable de lire les étranges écrits de Lock et Kymon Onassis brave type sans reproche mais non sans peur, accompagnent Noé dans sa quête. Tous trois poursuivent le même but, retrouver leur monde et tout ce qu’ils ont laissé derrière eux. Mais le Maître des portes, l’homme le plus puissant de Lock, et sûrement le plus détestable, sait que cette petite aventure mènera les trois aventuriers vers un chemin tout autre qu’ils l’imaginent. Cela l’intéresse autant que cela le perturbe…

Les 5 tomes de cette saga sont naturellement disponibles à la Passade !

Valentine Pasche (alias Valp), est une dessinatrice, scénariste et coloriste autodidacte de bandes dessinées. Elle est née le 10 avril 1979 à Genève où elle vit et travaille toujours aujourd’hui. Après avoir terminé sa scolarité, elle fait un an d’école de culture générale avant de faire 3 ans aux Arts Décoratifs. Puis vient le travail dans la bande dessinée à temps complet. Elle s’inspire d’un grand nombre de médias à tendance fantastique. Elle tient un blog où elle publie des travaux de recherche et des illustrations. Elle gère également une galerie DeviantArt de ses illustrations sous le pseudonyme de Sally Avernier (en référence à Éve Avernier, personnage de Lock). Beaucoup d’illustrations reprennent des thèmes magiques (Harry Potter occupe une part prépondérante), du cinéma fantastique (Pirates des Caraïbes, Batman, Star Wars) ou encore de la littérature classique (Sherlock Holmes). Les personnages principaux de sa série Lock sont des caricatures de ses proches. Elle travaille actuellement sur une nouvelle série, Ashrel, dont le tome 4 est en cours de finition.

Un diablotin à la biblio…

Julie est une jeune et jolie célibataire. Un jour, elle a piqué un rouleau de PQ au bureau… depuis, un insuportable diablotin orange la suit partout !

A petite bêtise, petit diable… mais Nelson a beau être petit, il n’en est pas moins infernal ! Cette chose est capable du pire comme du ….euh…. pire !

C’est bien la faute de Bertschy si Nelson a déjà commis des centaines (des milliers ?) de bêtises. Et c’est promis, il n’est pas prêt d’arrêter d’empoisonner la vie de Julie.

Voici ses dernières aventures dans :

Nelson n°11 – Fléau sans frontière

Catastrophe pour Nelson ! Julie a un nouveau petit copain… Et entre cette relation qui débute, son travail qui l’accapare et l’attention qu’elle porte à son chien Floyd, comment va-t-il parvenir à retrouver sa place dans le coeur de le jeune fille ? Fidèle à lui-même, notre diablotin préféré n’est pas à court d’idées, toutes plus hilarantes les unes que les autres, pour rappeler à son entourage qu’il faudra compter sur sa présence !

Le coupable s’appelle Bertschy

Né le en octobre 1970 à Saint-Loup, Christophe Bertschy suit une formation de graphiste, métier qu’il exerce pendant 8 ans chez Phillip Morris.

Après avoir gagné le concours « nouveaux talents » du festival de BD de Sierre en 1999, il rejoint la bande à Zep dans le magazine ’’tchô !’’ et anime les aventures absurdes et rocambolesques de ’’Jimmy Brocoli’’, le légume le plus groovy du potager. Puis petit à petit, le nonchalant et burlesque SMAX investit les pages en faisant l’unanimité. Le dessin électronique très original de Bertschy colle au plus près à l’univers contemporain de ses héros.

Très éloigné de l’école franco-belge, SMAX s’apparente plus au graphisme des Simpsons ou de South Park. Son premier album, SMAX Tome 1, sort en octobre 2000, suivi en octobre 2001 du SMAX Tome 2. Ces albums remportent un franc succès, notamment auprès de lecteurs séduits par son graphisme lisible et incisif. Smax raconte les aventures désopilantes d’un adolescent confronté aux multiples problèmes qui émanent de cette période de la vie : le fiasco de ses expériences romantico-sexuelles et son manque d’enthousiasme pour le choix d’une carrière professionnelle. Les gags s’inspirent des contradictions de cet âge où SMAX se rebelle mollement contre son statut de public cible idéal avant de courir dépenser tout son argent de poche dans les dernières baskets vintages ! En octobre 2002 SMAX est de retour avec un troisième album.

SMAX a un diabolique rival car Christophe Bertschy anime également les aventures de Nelson, un petit diable orange qu’on retrouve tous les jours en strips dans Le Matin.

Remarques : Si un soir vous voyez de la lumière orange à travers les fenêtres de la Passade…. inutile de nous téléphoner. On vous l’assure : Nous avons bien tout éteint avant de fermer !