Livres sur les quais 2015

A la conquête des auteurs romands !
Quand la Passade se balade, le budget annuel en prend un sacré coup ! Pour nous freiner, nous avons décidé de nous concentrer exclusivement sur les auteurs romands. Mission accomplie (ou presque) , les ouvrages suisses ont largement rempli notre panier, mais nous avons tout de même craqué pour quelques oeuvres « étrangères ».

Comme toujours, les rencontres avec les auteurs ont été formidables et nous nous réjouissons de pouvoir les accueillir également à la biblio… affaire à suivre.

Voici un petit aperçu de nos trouvailles:

Un amour d'autruchePour nos jeunes lecteurs, nous avons craqué pour une série de petit livres qui s’intitule « Quelle pagaille ! »:

Illustrées par Ariane Delrieu,  ces histoires drôles avec des scènes du quotidien par des animaux, sont aussi délirants que rigolos ! Par exemple « Un amour d’autruche », écrit par Sandrine Beau, où l’on découvre l’histoire d’une amoureuse maladroite  ou encore « Ohé! », écrit par Nathalie Laurent, où une petite chenille se demande si tout le monde autour d’elle n’aurait pas besoin de lunettes…


Christine Pompeï
Christine Pompéï

La suite des enquête de Maëlys, par Christine Pompéï: Dévoreuse d’histoires et amoureuse des mots, Christine Pompéï a commencé à écrire pour ses filles. Très vite, l’écriture devient une passion à laquelle elle consacre ses soirées. Elle aime embarquer ses lecteurs dans un univers onirique où rien n’est impossible et où le pouvoir des mots se mêle à la magie des illustrations. Editée chez Auzou, La Martinière, Grenouille, Le Seuil, Limonade, elle anime des ateliers d’écriture dans Le monstre du Lémanles écoles. Elle apprécie plus que tout ces rencontres avec les enfants ponctuées de rires et d’yeux qui pétillent.
Les enquêtes de Maëlys, jeune apprentie détective, et de son copain Lucien rencontrent un vif succès auprès des lecteurs. « Le Monstre du Léman », illustré par Raphaëlle Barbanègre est le 7ème tome de cette série.


Nous avions eu le privilège de recevoir Abigail Seran lors de la sortie de son premier roman « Marine & Lila » et nous nous réjouissons de nous plonger dans les pages de ses deux nouveaux ouvrages:

Chroniques d'une maman ordinaireChroniques d’une maman ordinaire:
Etre maman n’est pas toujours un long fleuve tranquille, loin s’en faut! Tiraillées que nous sommes entre convictions personnelles et contraintes éducatives, cahiers d’école et activités en tout genre, notre métier de parent s’apparente parfois plus à un tâtonnement aléatoire, une course contre la montre, une montagne de dilemmes qu’à une science exacte… En 50 chroniques tendres, fraîches et caustiques, Abigail Seran et Jenay Loetscher dressent autant de tableaux et scènes du quotidien qui font la vie si (extra)ordinaire d’une maman!

Une maison jaune:Une maison jaune
Un jour, Charlotte découvre dans la maison de maître où elle a récemment emménagé avec sa mère des petits papiers écrits bien des années auparavant. Curieuse, elle décide de remonter la trace de ces mots. Il s’avère qu’entre ces murs, deux autres adolescentes ont vécu avant elle : Léonie, issue d’une famille de notables de l’entre-deux-guerres et Pia, émigrée italienne dans les années cinquante.

Chacune d’entre elles fera un bout de chemin dans cette maison qui aurait dû être jaune avec des destins bien différents. Pia, Charlotte et Léonie, trois univers entrelacés à ce moment de la vie si particulier qu’est le passage à l’âge adulte.

D’une écriture pleine de justesse et de retenue, l’auteure nous fait traverser le vingtième siècle, au gré des doutes, des espoirs et des certitudes de ses héroïnes. Une histoire au suspense savamment tissé qui pourrait bien dévoiler que cette demeure n’est pas le seul point commun de ces jeunes filles.


Cafés SexosCafés Sexos… Bientôt à Grandcour ?

Pas de jugement, pas de tabou. c’est ça la règle des cafés sexos qui se tiennent une fois par mois à Genève et que le Dr. Juliette Buffat raconte aussi dans son livre bourré d’anecdotes.

Dr. Juliette Buffat
Dr. Juliette Buffat

 

 

 

 


 

Tout à fait femmeTout à fait femme:
Comment faire pour exister en tant que femme, ici et aujourd’hui ? Barbara Polla, dans Tout à fait femme, ouvre des portes, suggère des pistes, souvent à rebours du sens commun et invite les femmes à exister hors des chemins battus. À exister par elles-mêmes, et non par les autres. Ni appartenir ni posséder. Résister à la tentation de la protection. Barbara Polla invite encore les femmes à s’engager pour l’autonomie, la créativité, la liberté. Et tant mieux s’il faut payer le loyer !

Barbara Polla
Barbara Polla

Oui, la conquête par les femmes d’espaces jusqu’alors strictement masculins a bel et bien eu lieu, grâce aux hommes aussi, d’ailleurs. Pourtant, après des progrès remarquables, nous sommes arrivés à une période de stagnation, voire de régression. Pourquoi ? Et comment faire pour progresser à nouveau ? Barbara Polla est médecin, galeriste, écrivain et chroniqueuse. Elle a été chercheur, chef d’entreprise, élue politique en Suisse. Elle a quatre filles – quatre femmes aujourd’hui -, et quelques vies passées et à venir. Inclassable.


Fräulein FranceSeptembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.

A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard. Fräulein France a sa propre guerre à mener…

Romain Sardou
Romain Sardou

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.


Encore un coup de ♥ sur fond de seconde guerre:

Churchill m'a mentiCaroline Grimm
Churchill m’a menti:
En juin 1940, les îles anglo-normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d’une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d’internement pour la population juive.


La « renaissance » d’Eric-Emmanuel Schmitt
La nuit de feu:
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille.La nuit de feu
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?
Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.


Annik Mahaim
Annik Mahaim

Retour sur le banc suisse avec Annik Mahaim:
Romancière et nouvelliste, vit au Mont-sur-Lausanne. Elle a emprunté de multiples chemins d’écriture, chanson, textes pour la scène, journalisme, radio, publications historiques. Lauréate du prix Bibliomedia 1991, Sélection Lettres Frontières 1995.
Elle se consacre actuellement à l’animation d’ateliers d’écriture et au suivi d’auteur-e-s, tout en poursuivant son oeuvre de fiction.Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’auteure.

Ce que racontent les cannes à sucre: Une scénariste se rend à l’Ile Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien. Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d’un autre temps. Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie? Pourquoi s’adresse-t-il àCe que racontent les cannes à sucre elle en particulier? Prise au piège entre le désir d’en savoir plus et l’angoisse que lui inspirent ces révélations, la jeune femme va alors devoir réfléchir sur le véritable sens de son voyage.
Ce roman emmène le lecteur dans un périple captivant à travers l’Ile Maurice, ses paysages et son passé colonial, tout en explorant les pensées les plus intimes de ses personnages. Un voyage qui permet de s’initier à la magie de l’Ile et à ses secrets. Une lecture envoûtante!
Pas de souci !
Avez-vous déjà participé à une séance de travail censée renforcer l’esprit d’équipe, et qui, sous couvert de convivialité, annonce en “langue de bois” des mesures d’économies et une restructuration ? Que feriez-vous si, lors d’une séance d’évaluation professionnelle, des qPas de souciuestions perverses vous poussaient à vous déprécier ? Dans un monde du travail toujours plus compétitif, un univers de surconsommation frénétique, de solitude et de délitement des relations, comment faire face ?
À travers les nouvelles de ce recueil, découvrez comment les personnages, plongés dans toutes sortes de situations, se résignent, se rebellent ou trouvent des alternatives.
D’une écriture acérée et souvent drôle, l’auteure dessine en finesse les tendances – actuelles ou parfois futuristes – d’un univers en pleine mutation. Que faire lorsque le quotidien nous laisse démunis ?  Pas de souci!
Il y a toujours un moyen de s’en sortir… ou pas.

Tout ce qui est rougeUn peu de suspens et de thrillers « swiss made » ?
Le premier, c’est Marie-Christine Horn qui nous le livre avec
« Tout ce qui est rouge »:

«Macabre découverte sur les hauts de Lausanne. Hier aux environs de vingt heures, une femme a été retrouvée morte dans les bois d’Echallens. Deux adolescents domiciliés dans la région se promenaient aux abords de la forêt quand leur regard a été attiré par une couleur vive. Il s’est avéré qu’il s’agissait du corps d’une femme dont la tête était coiffée d’une perruque rose. »

Marie-Christine Horn
Marie-Christine Horn

Marie-Christine Horn est née en 1973 à Fribourg. Titulaire d’un brevet fédéral en exportation, elle est auteure de romans pour adultes et pour la jeunesse, de nouvelles et de chroniques (pour le quotidien Le Nouvelliste).

 


Quand un procureur prend la plume…

La septième vigneNicolas Feuz
La septième vigne:
Eté 2016. Qu’arrive-t-il aux habitants du petit village viticole de Cortaillod, dont les vins ont récemment acquis une renommée mondiale ? L’intense canicule régnant sur le Littoral neuchâtelois depuis plusieurs jours les a-t-elle rendus fous ? Est-elle source de paranoïa ? Pourquoi d’étranges inscriptions apocalyptiques apparaissent-elles en rouge sang sur les murs et les portes des maisons ? Qu’est-ce qui relie la pieuse famille Peres, d’origine juive, à un mystérieux groupuscule néonazi et à l’histoire du IIIème Reich ?

Nicolas Feuz
Nicolas Feuz

Ce sont les questions auxquelles Zak, policier municipal, seul et alcoolique, va se retrouver confronté après la découverte d’un cadavre mutilé et exposé dans une posture improbable.

Portrait de l’auteur dans la « Puce à l’oreille » (RTS avril 2015)


Et l’amour dans tout cela ?

Notre petite chronique se termine avec le dernier roman de Mélanie Chappuis, « L’empreinte amoureuse »

L'empreinte amoureuseL’amour mène-t-il inévitablement à la fin de l’amour? Les choses perdent-elles toujours de leur saveur et de leur intensité en route?
Bruno souffre d’un mal dont il ne peut identifier l’origine et qui prend la forme d’un cancer. Se pensant condamné, il décide que la mort est une belle façon de s’inscrire durablement dans les cœurs de celles qu’il a aimées. Il part à leur recherche, désireux de connaître son empreinte sur ces femmes, les leurs sur lui. Bruno voyage d’un amour à l’autre, d’un pays à l’autre également. Il se souvient des lieux de son enfance nomade, douloureusement quittés une fois adoptés, de ces années passées à recommencer jusqu’à ce que l’ailleurs devienne foyer. Bien plus que vers la mort, ses cheminements à travers le passé vont le mener à un soudain sursaut de vie, ses errances citoyennes et amoureuses lui fournissant enfin les clés de sa guérison, et la possibilité de son enracinement.

L’écriture de L’Empreinte amoureuse est tantôt fébrile, intense, symbolisant ces instants d’absolu que recherche et vit le narrateur, tantôt apaisée, ralentie par la nostalgie qui parcourt ce roman.

Mélanie Chappuis
Mélanie Chappuis

Après Maculée conception, Des baisers froids comme la lune et Frida, Mélanie Chappuis continue de sonder avec talent l’âme humaine. Ce roman est un voyage intérieur qui s’effectue dans le temps, l’espace et les êtres rencontrés au fil de l’existence. Mélanie Chappuis est écrivaine, journaliste et mère de deux enfants. Elle est née le 13 janvier 1976 à Bonn. Elle a passé son enfance entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’ouest. Elle réside actuellement à Genève.

Livres sur les quais 2013

C’est à chaque fois un immense plaisir, que cette escapade aux bords du Léman. La sortie a été préparée avec soin, les noms d’auteurs « à ne pas manquer » surlignés en jaune fluo dans le programme et en avant…. Une fois sur place, le programme élaboré tombe comme un château de cartes, tant les rencontres sont intéressantes et les coups de coeur nombreux. Le budget fixé a tout naturellement été largement dépassé… Voici quelques unes de nos trouvailles…

Un éditeur pas comme les autres
Un éditeur pas comme les autres

Pour la plus grande joie des petits enfants – et des grands aussi 😉 – nous avons rencontré Geronimo Stilton.

Voici comment cette souris bavarde se présente : Originaire de l’île des Souris, une drôle d’île en forme de fromage, perdue au milieu de l’océan Ratonique méridional et dont la capitale est Sourisia, je suis une souris tranquille mais je suis toujours mêlé à des histoires à faire pâlir la mimolette !

Je dirige un journal l’Echo du Rongeur (quotidien tiré à plusieurs millions d’exemplaires) mais ma vraie passion, c’est l’écriture ! Mes romans entièrement illustrés, faciles à lire et plein d’humour, dans lesquels je raconte les histoires abracadabrantes qui me sont arrivées, s’adressent aux enfants de 7 à 10 ans.

Geronimo Stilton
Geronimo Stilton

Publiées pour la première fois en 2000 en Italie, mes aventures ont connu une véritable ‘succès story’ au pays du parmesan avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. 27 coéditeurs en Europe ainsi que les Etats-Unis ont déjà adopté la licence.

Parues en France depuis septembre 2003, mes aventures sont désormais au nombre de 45 et se sont déjà vendues à près de 1’500’000 exemplaires. Voilà maintenant presque cinq ans que je parcours le pays du camembert à la rencontre de mes lecteurs et que j’en profite pour enrichir ma collection de croûtes de fromage !

Rocky & CieJean-Claude Gibert et Stephan Valentin

Rocky & CieJean-Claude Gibert est illustrateur. Il a collaboré plusieurs années avec les studios DISNEY. Il dessine les albums Babar pour l’éditeur Hachette, en collaboration avec Laurent de Brunhoff le créateur du personnage. Il illustre également des contes pour enfants avec différents éditeurs.Stepan Valentin

La BD Rocky & Cie, scénarisée par Stephan Valentin et illustrée par Jean-Claude Gibert, a pour vocation d’aider les enfants à gérer leurs soucis, leurs angoisses, leurs petits bobos tout en les divertissant. Elle met en avant des valeurs humaines comme la solidarité, le courage, la tolérance, le partage… Dans chaque album, les jeunes lecteurs peuvent retrouver le chien Rocky et sa joyeuse bande composée d’enfants d’origines différentes : Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Les cinq amis seront confrontés à des difficultés qui font partie de la vie quotidienne des enfants. Une partie pédagogique en fin de volume, reprend le thème abordé en proposant solutions et conseils tout en évitant un ton moralisateur.

Rachel MaederRachel Maeder « Le Jugement de Seth » et « Qui ne sait se taire nuit à son pays »

Rachel Maeder est née à Lausanne en 1978. Elle a obtenu son Master d’Histoire des Religions antiques et d’Egyptologie à l’Université de Genève en 2004.

Le jugement de SethAprès la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire en conciliant ses deux passions, les romans noirs et l’Histoire. Le Jugement de Seth, sorti durant le printemps 2012 reçoit rapidement une bonne critique de la presse suisse romande.

Qui ne sait se taire, nuit à son paysSon deuxième livre, Qui ne sait se taire nuit à son pays, sort pour la rentrée littéraire 2013 aux Editions Plaisir de Lire.

Vallorbe, foyer des Bonnes Espérances. En espace de quelques jours, deux morts étranges perturbent la monotonie de la vie quotidienne des résidents. La police conclut rapidement à des décès accidentels. Mais Alice Kappeler n’en est pas convaincue. Malgré l’opposition de son petit-fils Michael, elle décide de mener sa propre enquête. Son obstination la mènera sur un chemin dangereux où le passé du village-frontière durant la deuxième Guerre Mondiale refera surface et ne laissera personne indemne.

Abigail Seran
« Marine et Lila »

Abigail SeranD’origine valaisanne, Abigail Seran a passé son enfance à Monthey. Elle habite depuis quinze ans dans le Canton de Vaud, en Lavaux. Après des études de droit, elle a travaillé dans le monde bancaire. Poursuivant ses activités de juriste, elle assume également une charge d’enseignement. Son premier roman, Marine et Lila, est paru en 2013 aux Éditions Plaisir de Lire.

Marine et LilaLila peine à trouver des équilibres satisfaisants entre son travail de médecin hospitalier, son fils Antoine, âgé de huit ans, et son mari. Marine est une veuve retraitée, dont la vie est une longue attente faite de quiétude ordrée et de silences partagés avec son chat. D’une rencontre fortuite et au fil d’un échange de correspondance, la complicité s’installe entre les deux femmes. Le petit Antoine s’attache aussi à cette dame qui lui fait découvrir ses récits d’antan. Lila et son fils suivront alors les traces d’un passé qui les emmèneront jusqu’aux montagnes des Diablerets. Ces relations harmonieuses seront toutefois ébranlées par la maladie. Au-delà des liens forts qui se sont tissés, Marine et Lila vont devoir s’interroger sur la vie et les choix qu’elle nous impose.

Philippe Lamon
« Comment j’ai vengé ma ville »

Philippe LamonNé en 1978 en Valais, Philippe Lamon obtient une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne en 2003. Attiré très tôt par la littérature, il commence par écrire des nouvelles. Oscillant entre satire et burlesque, certaines obtiennent des prix à des concours littéraires. Il publie son premier roman en 2013, Comment j’ai vengé ma ville, aux Editions Faim de siècle & Cousu mouche.

Benjamin Mercey est un dilettante vaguement mélancolique qui laisse sa vie sombrer peu à peu, sans opposer grande résistance. Entre une vie intime tributaire des exploits tennistiques de Roger Federer, et un métier de correcteur dans un quotidien de boulevard, il ne s’imagine guère d’avenir.

Et pourtant, le classement de sa ville d’origine, La Rotte, au titre de « cité la moins attrayante de Suisse », va faire naître en lui un curieux élan. Avec le concours de son colocataire, Dédé, adepte de la régression adolescente et des déguisements de Casimir, Benjamin Mercey va se lancer dans une quête absurde qui révélera en lui quelques qualités insoupçonnées.

François DebluëFrançois Debluë
« Une certaine Chine »

Né près de Lausanne, en 1950. A publié des proses brèves (Lieux communs, 1979 ; Faux jours, 1983), puis d’autres plus longues (Troubles fêtes, 1989, Prix Michel-Dentan) et L’entretien d’un sentimental avec son mur, 1994), tout en poursuivant, comme en contrepoint, une activité poétique marquée notamment par Travail du Temps (1985), Judith et Holopherne (1989), Poèmes de la Nuit venue (1993), Figures de la patience (1998) , Naissance de la lumière (2001), Le front aux vitres (2008) et Par ailleurs (2012). En 1999, il signe Les Saisons d’Arlevin, Poème de la Fête des Vignerons.

Une certaine ChineDans Une certaine Chine (JPM Publications, 2013), François Debluë pose sur l’ « Empire » chinois contemporain un regard très libre, aussi amusé que critique. Il déchiffre les signes d’une société déconcertante, parfois inquiétante, souvent ébouriffante. Ce livre ne prétend donc pas à l’exhaustivité ni à l’objectivité d’un guide, mais il nous propose des méditations sur le voyage et sur l’expérience de la différence. À chaque étape, c’est une petite comédie humaine qui se joue.

Après leur séance de fourrage réglementaire, tous ces ouvrages seront tout prochainement disponibles à La Passade et nous aurons peut-être le privilège d’accueillir l’un ou l’autre de ces auteurs à Grandcour dans le courant 2014. Nous vous souhaitons de beaux moments de lecture.

Livres sur les quais 2011

Situé sur les quais de Morges, une immense tente accueille plus de 250 auteurs et illustrateurs. Si vous êtes curieux et aimez le contact avec les auteurs, ce rendez-vous annuel est fait pour vous.

Acheter un livre en librairie est une chose, mais en rencontrer l’auteur, se laisser prendre dans une discussion avec lui, ressentir la passion qui l’anime est tout autre !

Faire des choix parmi les ouvrages aussi nombreux que variés devient mission impossible et les coups de coeur sont nombreux.

La Passade se concentrant cette année sur l’aménagement d’un nouvel espace jeunesse, notre panier s’est rempli principalement avec des ouvrages pour les enfants. Parmi ces derniers, les coups de coeur qui seront prochainement disponibles pour le prêt :

Chouchou le petit caillou

Poétique, intelligent et rigolo, Chouchou se balade chez nous, du glacier du Rhône jusqu’au Jet d’eau ! De la Furka à Genève, Chouchou et ses compagnons Rubis, Quartz, Emeraude, Ambre et Jade suivent le cours de l’eau, font halte au château de Chillon, à Lausanne…. Un livre splendide aux textes et dessins admirables.

Chouchou viendra certainement en visite prochainement à Grandcour… mais psssst…. c’est encore un secret !

L’auteur Alain Plas a toujours ressenti le besoin d’écrire, mais ce n’est qu’à l’approche de la quarantaine que ses deux projets de livres ont abouti. Auteur d’un recueil de poésie en 2004, un conte pour enfants écrit pour sa fille, il y a de cela sept ans, a également vu le jour la même année, grâce aux aquarelles de Magali Chierico. Ce livre sur la géologie et le cycle de l’eau est un premier pas ludique et pédagogique pour les enfants des classes primaires, et se déclinera en d’autres ouvrages à partir de 2006. Parcourant la France et désormais la Suisse depuis plus d’un an, Alain Plas promène ce conte et son diaporama sonorisé afin de se faire connaître des éducateurs souvent réceptifs à cet univers.

Lulu-Grenadine

Lulu-Grenadine a 4 ans ! Mais elle croit qu’aucune fête n’a été prévue pour elle, quand tout à coup… Ding-Dong ! On sonne… Le papa de Lulu Grenadine aurait il voulu lui faire une surprise ?

Le talent d’écriture et l’humour de Laurence Gillot, et l’univers esthétique de Lucie Durbiano font de cette série un pur moment de bonheur, pour tous les lecteurs ! A travers tous ses livres, Laurence Gillot souhaite transmettre un seul et même message, celui que la vie, malgré l’adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d’humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort.

Rencontre avec Nathalie Novi

Nathalie Novi est née en France et a vécu sa petite enfance en Afrique. Elle a suivi les cours de Beaux-Arts de Nancy et de Paris, avant de se tourner vers l’illustration et la gravure. Elle illustre des livres pour enfants depuis 1992. Originale et chaleureuse, Nathalie Novi est également conteuse et anime de nombreuses rencontres pour petits et grands.

Pour la bibliothèque, nous avons retenu Le voyage de Nyéba. L’histoire raconte le voyage entrepris par Nyéba pour trouver les fleurs qui guériront sa maman.

Les illustrations de Nathalie Novi sont somptueuses. Le travail sur la lumière restitue à merveille l’ambiance ensorcelante de l’Afrique. Les cieux sont roses, verts ou ocre. Le texte d’Yves Pinguilly est simple et juste. On décèle dès les premières phrases la voix du conteur. Il est rare de voir texte et image se mêler si naturellement pour former un tout indissociable. Un album remarquable, à lire à voix haute pour emmener les enfants dans un univers à la fois poétique et dépaysant.