Des livres pour les passionnés de dragons

Feuilletez le Tome I en cliquant sur l’image

Wiglaf, un jeune garçon qui entre à l’école des massacreurs de dragons pour fuir ses douze frères et espérer rendre riche sa famille en partant en quête des trésors de dragon.

C’est bien écrit, les aventures sont simples et efficaces.

Des récits qu’on peut lire à ses enfants dès 6 ans.  A lire tout seul à partir de 8-9 ans.

 

Thèmes : Dragon , École , Moyen Âge, Romans d’aventure , Romans fantastiques

Présentations

 Wiglaf de Pinwick, le Massacreur de Dragons

Appelé aussi : Wiggie-la-mauviette par son père et ses frères parce qu’ils le trouvent trop sensible, Wiggie tout court quand il s’agit de ses amis, qui, même s’ils le trouvent un peu trop sensible, n’en font pas tout un drame.

Âge : bientôt 12 ans

Signes particuliers : ne supporte pas la vue du sang ni de faire du mal aux animaux, quels qu’ils soient.

Déteste : les anguilles qui figurent à tous les repas de l’école

Aime : les batailles de nourriture (principalement d’anguilles) au réfectoire

Aptitude particulière : retenir sa respiration en comptant jusqu’à 50 (facile quand on a vécu toute sa vie dans une famille qui ne se lave jamais…)

Animal de compagnie : Daisy, un cochon apprivoisé qui parle le latin de cuisine

Les amis de Wiglaf :
– Éric von Royale
Éric possède tout l’attirail du parfait petit apprenti massacreur de dragon : une gourde, un gobelet télescopique, des jumelles, une loupe, une corde, un exemplaire miniature du Guide de messire Lancelot, une mini torche, un fagot de brindilles sèches pour allumer un feu, une épée de secours, un peigne à poux et un cure-dent, sans parler de l’armure rutilante, du casque, du bouclier et de la ceinture en argent qui en font le portrait craché du célèbre chevalier.
Membre du fan-club de messire Lancelot, c’est l’élève le plus motivé de toute l’école. Toujours le premier à répondre aux questions des professeurs, il trouve tout génial, même les anguilles servies à tous les repas (y compris le petit déjeuner)! N’écoutant que son courage et ses rêves de gloire, il fonce tête baissée dès qu’il s’agit de tuer un dragon ou de sauver la veuve et l’orphelin. Cet élève si respectueux du règlement, l’enfreint cependant tous les jours… Derrière ses cheveux châtains et son visage délicat, Éric cache un secret qui pourrait le faire renvoyer si le directeur venait à l’apprendre… Seul Wiglaf est dans la confidence.
En réalité, Éric est la princesse Érica, fille du roi Ken et de la reine Barb! Elle se fait appeler Éric parce que les filles ne sont pas admises à l’EMD…

– Angus l’Angoisse
L’affiche placardée sur l’arbre à messages du village présentait les élèves de l’EMD comme de vaillants apprentis chevaliers sans peur et sans reproche. Angus l’Angoisse aurait massacré un nid entier de bébés dragons! Quelle surprise pour Wiglaf quand il fait la connaissance du véritable Angus, un petit blond rondouillard qui n’a pour aptitude spéciale que d’être le neveu du directeur…
Un peu peureux, il est surtout très paresseux. Il ne se donne pas la peine de courir quand il peut marcher et ne se lève pas quand il peut rester assis. Sans compter qu’il triche tout le temps quand il s’agit de faire des pompes. Mais n’allez pas croire qu’il a droit à un traitement de faveur! Il a surtout droit à plus de corvées que les autres, alors Wiglaf l’aime bien quand même. À part ça, c’est un ami fidèle, sur lequel on peut toujours compter, et Wiglaf l’entraîne sans hésiter dans ses folles aventures.

L’ennemi de Wiglaf :
– Sétha
La redoutable Bête de l’Est crache du feu. Elle a une longue langue pointue, des crocs verts de mousse, des écailles crasseuses et des yeux jaunes qui étincellent. Elle laisse derrière elle une affreuse odeur d’œuf pourri.

L’auteur:

Kate McMullan

Kate McMullan vit à New York. En 1975, elle décide de tenter sa chance en écrivant un premier livre. Vingt-cinq ans plus tard, elle a, sous différents pseudonymes ou en collaboration, plus de cinquante ouvrages pour la jeunesse à son actif. Pour « L’École des Massacreurs de Dragons », elle dit s’être inspirée directement de sa vie de collégienne.

Sources:
Gallimard Jeunesse

Frissonner de peur…et de plaisir

Les romans Chair de Poule s’inscrivent dans la tradition de la peur et du suspense : le monde de la nuit, le réveil des momies, les loups-garous, les forces maléfiques … Le lecteur pénètre dans un univers étrange où le mystère et l’angoisse lui donnent rendez-vous pour le faire frissonner de peur…et de plaisir.

Ces livres font partie des séries préférées des 9-12 ans.
Liste des ouvrages proposés par la Passade

Qui est RL Stine ?
Robert Lawrence Stine de son nom complet, est né à Columbus aux Etats-Unis en 1943. A ses débuts, il écrit des livres interactifs et d’humour. Il aura même été le rédacteur en chef d’un magazine comique intitulé Banana. Puis il devient l’auteur préféré des adolescents avec ses livres à suspense. Chaque semaine, c’est plus de 2000 lettres qu’il reçoit de ses fans du monde entier! Il faut dire, que pour les distraire, il n’hésite pas à écrire des histoires plus fantastiques les unes que les autres. Aujourd’hui, RL Stine habite un appartement à New York, près de Central Park. Il vit avec sa femme, Jane, et leur fils, Matt.

 

Quand on proposa à RL Stine d’écrire 6 livres d’une nouvelle collection de livres d’épouvante pour enfants, l’auteur ne pensait pas que le succès lui en ferait écrire plus de 200 (!) et que les ventes se chiffrerait en millions, faisant de sa série jeunesse la seconde plus vendue du monde, juste derrière les Harry Potter. La série originale compte 74 livres. Aujourd’hui d’autres séries ont vues le jour, notamment « Chair de Poule Horrorland« , « Chair de Poule – Le Château de l’Horreur » et « Chair de Poule – Monsterland« .  RL Stine n’a donc pas fini de nous effrayer!

 

LE FILM
Sortie le: 10 Février 2016
Réalisateur: Rob Letterman
Acteurs: Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee, Jillian Bell
Synopsis: Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville… 

 

Le pari était risqué : faire d’une série culte de plus de cent livres un film d’une heure trente, en respectant l’œuvre originale de l’auteur RL Stine et sans tomber dans la caricature. Les pièges étaient gros et les faux pas faciles. Alors forcément, on appréhendait. Chair de Poule – le Film allait-il respecter les codes qui ont fait le succès des romans ?

Le résultat est clair, le film est à l’image des livres : phénoménal, impressionnant, bourré d’aventure, d’humour et de frissons. La première partie se concentre sur les personnages principaux : Zack, le héros citadin qui déménage dans une petite ville paumée d’Amérique. Champ, le bon copain maladroit mais attachant. Et Hannah, la jolie et mystérieuse fille du voisin, un étrange reclus au nom improbable : M. Shivers (M. Frissons en français). Tous les quatre se retrouvent rapidement confrontés aux pires créatures et monstres tous droits sortis de l’imagination de M. Shivers, et dont l’identité est rapidement mise à jour : RL Stine.

Entièrement respectueux de l’univers de la série de livres à succès, Chair de Poule est également un hommage aux films d’aventure des années 1990 (Jumanji, les Goonies). Il propose un voyage au cœur de l’imagination de RL Stine et confronte ses héros aux pires monstres et créatures de l’écrivain. Pour les puristes ou les mélancoliques qui ont grandis avec cette collection, le réalisateur Rob Letterman accumule les clins d’œil que seul un public averti saura découvrir. Le film n’est même pas terminé qu’on en redemande déjà !

Sources: Bayard Editions / Site Chair de Poule

Les petits vétérinaires

Passionnée d’animaux, Sophie rêve de leur consacrer son temps et son énergie. Par chance, sa grand-mère, le Docteur Hélène Macore, plus connue sous le nom de Doc-Mac, est vétérinaire et l’accepte comme bénévole dans son cabinet. C’est là qu’elle fait la connaissance de ses trois nouveaux assistants : Isabelle, David et Anita, venus comme elle apporter leur aide. Ensemble, il vont se mettre au service d’animaux en danger et apprendre à leur apporter des soins adaptés. Cela les conduira à devoir mener des enquêtes et à trouver des solutions pour sauver leur protégés.

Les petits vétérinaires
Les petits vétérinaires

Dans cette série, l’attirance des enfants pour le métier de vétérinaire est abordée de façon réaliste. Sophie et ses amis sont confrontés aux questions que soulèvent les relations entre humains et animaux dans diverses situations : menaces sur les chats errants, dégradation des milieux de vie naturels, piégeage, mais aussi soutien animal aux enfants malades, sauvetage des blessés, compétitions sportives…

Les petits vétérinaires
Les petits vétérinaires

Chaque titre aborde une nouvelle thématique où l’intrigue est fondée sur des informations bien documentées. de plus, le métier de vétérinaire est envisagé sous son aspect technique : les interventions médicales et chirurgicales sont décrites avec une simplicité qui les rendent compréhensibles. le Docteur Macore est réellement investie dans son métier tout en restant complice de son équipe de petits assistants. Les animaux ne sont pas représentés comme des nounours attendrissants, mais comme des être vivants, avec leurs petites et grandes misères, et aussi leurs qualités et caractères particuliers. Une sorte de petit manuel pratique donne des précisions utiles sur les sujets traités. La formule de la série permet de s’intéresser à chaque fois à une nouvelle catégorie d’animal : de compagnie, de loisir, d’assistance ou sauvage. On regrettera cependant l’absence des animaux de ferme, qui ne connaissent pourtant pas une vie plus facile que les autres. Peut-être l’acceptation implicite du sort que leur réservent les humains rend elle le sujet délicat à traiter ?

A propos de l’auteur :

Laurie AndersonNationalité : États-Unis
Né(e) à :
Potsdam, New York , le 23/10/1961

Biographie : Laurie Halse Anderson, née Laurie Beth Halse, est une auteure américaine qui a publié plus d’une trentaine de romans pour la jeunesse et remporté de nombreux prix, dont le Edwards Award et le National Book Award.

Elle a commencé sa carrière en temps que journaliste free-lance et a travaillé pour The Philadelphia Inquirer.

Elle est l’auteure de « Speak », adapté au cinéma en 2004.