
Wiglaf, un jeune garçon qui entre à l’école des massacreurs de dragons pour fuir ses douze frères et espérer rendre riche sa famille en partant en quête des trésors de dragon.
Des récits qu’on peut lire à ses enfants dès 6 ans. A lire tout seul à partir de 8-9 ans.
Thèmes : Dragon , École , Moyen Âge, Romans d’aventure , Romans fantastiques
Présentations
Wiglaf de Pinwick, le Massacreur de Dragons
Appelé aussi : Wiggie-la-mauviette par son père et ses frères parce qu’ils le trouvent trop sensible, Wiggie tout court quand il s’agit de ses amis, qui, même s’ils le trouvent un peu trop sensible, n’en font pas tout un drame.
Âge : bientôt 12 ans
Signes particuliers : ne supporte pas la vue du sang ni de faire du mal aux animaux, quels qu’ils soient.
Déteste : les anguilles qui figurent à tous les repas de l’école
Aime : les batailles de nourriture (principalement d’anguilles) au réfectoire
Aptitude particulière : retenir sa respiration en comptant jusqu’à 50 (facile quand on a vécu toute sa vie dans une famille qui ne se lave jamais…)
Animal de compagnie : Daisy, un cochon apprivoisé qui parle le latin de cuisine
Les amis de Wiglaf :
– Éric von Royale
Éric possède tout l’attirail du parfait petit apprenti massacreur de dragon : une gourde, un gobelet télescopique, des jumelles, une loupe, une corde, un exemplaire miniature du Guide de messire Lancelot, une mini torche, un fagot de brindilles sèches pour allumer un feu, une épée de secours, un peigne à poux et un cure-dent, sans parler de l’armure rutilante, du casque, du bouclier et de la ceinture en argent qui en font le portrait craché du célèbre chevalier.
Membre du fan-club de messire Lancelot, c’est l’élève le plus motivé de toute l’école. Toujours le premier à répondre aux questions des professeurs, il trouve tout génial, même les anguilles servies à tous les repas (y compris le petit déjeuner)! N’écoutant que son courage et ses rêves de gloire, il fonce tête baissée dès qu’il s’agit de tuer un dragon ou de sauver la veuve et l’orphelin. Cet élève si respectueux du règlement, l’enfreint cependant tous les jours… Derrière ses cheveux châtains et son visage délicat, Éric cache un secret qui pourrait le faire renvoyer si le directeur venait à l’apprendre… Seul Wiglaf est dans la confidence.
En réalité, Éric est la princesse Érica, fille du roi Ken et de la reine Barb! Elle se fait appeler Éric parce que les filles ne sont pas admises à l’EMD…
– Angus l’Angoisse
L’affiche placardée sur l’arbre à messages du village présentait les élèves de l’EMD comme de vaillants apprentis chevaliers sans peur et sans reproche. Angus l’Angoisse aurait massacré un nid entier de bébés dragons! Quelle surprise pour Wiglaf quand il fait la connaissance du véritable Angus, un petit blond rondouillard qui n’a pour aptitude spéciale que d’être le neveu du directeur…
Un peu peureux, il est surtout très paresseux. Il ne se donne pas la peine de courir quand il peut marcher et ne se lève pas quand il peut rester assis. Sans compter qu’il triche tout le temps quand il s’agit de faire des pompes. Mais n’allez pas croire qu’il a droit à un traitement de faveur! Il a surtout droit à plus de corvées que les autres, alors Wiglaf l’aime bien quand même. À part ça, c’est un ami fidèle, sur lequel on peut toujours compter, et Wiglaf l’entraîne sans hésiter dans ses folles aventures.
L’ennemi de Wiglaf :
– Sétha
La redoutable Bête de l’Est crache du feu. Elle a une longue langue pointue, des crocs verts de mousse, des écailles crasseuses et des yeux jaunes qui étincellent. Elle laisse derrière elle une affreuse odeur d’œuf pourri.
L’auteur:
Kate McMullan
Kate McMullan vit à New York. En 1975, elle décide de tenter sa chance en écrivant un premier livre. Vingt-cinq ans plus tard, elle a, sous différents pseudonymes ou en collaboration, plus de cinquante ouvrages pour la jeunesse à son actif. Pour « L’École des Massacreurs de Dragons », elle dit s’être inspirée directement de sa vie de collégienne.
Sources:
Gallimard Jeunesse