Des livres pour les passionnés de dragons

Feuilletez le Tome I en cliquant sur l’image

Wiglaf, un jeune garçon qui entre à l’école des massacreurs de dragons pour fuir ses douze frères et espérer rendre riche sa famille en partant en quête des trésors de dragon.

C’est bien écrit, les aventures sont simples et efficaces.

Des récits qu’on peut lire à ses enfants dès 6 ans.  A lire tout seul à partir de 8-9 ans.

 

Thèmes : Dragon , École , Moyen Âge, Romans d’aventure , Romans fantastiques

Présentations

 Wiglaf de Pinwick, le Massacreur de Dragons

Appelé aussi : Wiggie-la-mauviette par son père et ses frères parce qu’ils le trouvent trop sensible, Wiggie tout court quand il s’agit de ses amis, qui, même s’ils le trouvent un peu trop sensible, n’en font pas tout un drame.

Âge : bientôt 12 ans

Signes particuliers : ne supporte pas la vue du sang ni de faire du mal aux animaux, quels qu’ils soient.

Déteste : les anguilles qui figurent à tous les repas de l’école

Aime : les batailles de nourriture (principalement d’anguilles) au réfectoire

Aptitude particulière : retenir sa respiration en comptant jusqu’à 50 (facile quand on a vécu toute sa vie dans une famille qui ne se lave jamais…)

Animal de compagnie : Daisy, un cochon apprivoisé qui parle le latin de cuisine

Les amis de Wiglaf :
– Éric von Royale
Éric possède tout l’attirail du parfait petit apprenti massacreur de dragon : une gourde, un gobelet télescopique, des jumelles, une loupe, une corde, un exemplaire miniature du Guide de messire Lancelot, une mini torche, un fagot de brindilles sèches pour allumer un feu, une épée de secours, un peigne à poux et un cure-dent, sans parler de l’armure rutilante, du casque, du bouclier et de la ceinture en argent qui en font le portrait craché du célèbre chevalier.
Membre du fan-club de messire Lancelot, c’est l’élève le plus motivé de toute l’école. Toujours le premier à répondre aux questions des professeurs, il trouve tout génial, même les anguilles servies à tous les repas (y compris le petit déjeuner)! N’écoutant que son courage et ses rêves de gloire, il fonce tête baissée dès qu’il s’agit de tuer un dragon ou de sauver la veuve et l’orphelin. Cet élève si respectueux du règlement, l’enfreint cependant tous les jours… Derrière ses cheveux châtains et son visage délicat, Éric cache un secret qui pourrait le faire renvoyer si le directeur venait à l’apprendre… Seul Wiglaf est dans la confidence.
En réalité, Éric est la princesse Érica, fille du roi Ken et de la reine Barb! Elle se fait appeler Éric parce que les filles ne sont pas admises à l’EMD…

– Angus l’Angoisse
L’affiche placardée sur l’arbre à messages du village présentait les élèves de l’EMD comme de vaillants apprentis chevaliers sans peur et sans reproche. Angus l’Angoisse aurait massacré un nid entier de bébés dragons! Quelle surprise pour Wiglaf quand il fait la connaissance du véritable Angus, un petit blond rondouillard qui n’a pour aptitude spéciale que d’être le neveu du directeur…
Un peu peureux, il est surtout très paresseux. Il ne se donne pas la peine de courir quand il peut marcher et ne se lève pas quand il peut rester assis. Sans compter qu’il triche tout le temps quand il s’agit de faire des pompes. Mais n’allez pas croire qu’il a droit à un traitement de faveur! Il a surtout droit à plus de corvées que les autres, alors Wiglaf l’aime bien quand même. À part ça, c’est un ami fidèle, sur lequel on peut toujours compter, et Wiglaf l’entraîne sans hésiter dans ses folles aventures.

L’ennemi de Wiglaf :
– Sétha
La redoutable Bête de l’Est crache du feu. Elle a une longue langue pointue, des crocs verts de mousse, des écailles crasseuses et des yeux jaunes qui étincellent. Elle laisse derrière elle une affreuse odeur d’œuf pourri.

L’auteur:

Kate McMullan

Kate McMullan vit à New York. En 1975, elle décide de tenter sa chance en écrivant un premier livre. Vingt-cinq ans plus tard, elle a, sous différents pseudonymes ou en collaboration, plus de cinquante ouvrages pour la jeunesse à son actif. Pour « L’École des Massacreurs de Dragons », elle dit s’être inspirée directement de sa vie de collégienne.

Sources:
Gallimard Jeunesse

Frissonner de peur…et de plaisir

Les romans Chair de Poule s’inscrivent dans la tradition de la peur et du suspense : le monde de la nuit, le réveil des momies, les loups-garous, les forces maléfiques … Le lecteur pénètre dans un univers étrange où le mystère et l’angoisse lui donnent rendez-vous pour le faire frissonner de peur…et de plaisir.

Ces livres font partie des séries préférées des 9-12 ans.
Liste des ouvrages proposés par la Passade

Qui est RL Stine ?
Robert Lawrence Stine de son nom complet, est né à Columbus aux Etats-Unis en 1943. A ses débuts, il écrit des livres interactifs et d’humour. Il aura même été le rédacteur en chef d’un magazine comique intitulé Banana. Puis il devient l’auteur préféré des adolescents avec ses livres à suspense. Chaque semaine, c’est plus de 2000 lettres qu’il reçoit de ses fans du monde entier! Il faut dire, que pour les distraire, il n’hésite pas à écrire des histoires plus fantastiques les unes que les autres. Aujourd’hui, RL Stine habite un appartement à New York, près de Central Park. Il vit avec sa femme, Jane, et leur fils, Matt.

 

Quand on proposa à RL Stine d’écrire 6 livres d’une nouvelle collection de livres d’épouvante pour enfants, l’auteur ne pensait pas que le succès lui en ferait écrire plus de 200 (!) et que les ventes se chiffrerait en millions, faisant de sa série jeunesse la seconde plus vendue du monde, juste derrière les Harry Potter. La série originale compte 74 livres. Aujourd’hui d’autres séries ont vues le jour, notamment « Chair de Poule Horrorland« , « Chair de Poule – Le Château de l’Horreur » et « Chair de Poule – Monsterland« .  RL Stine n’a donc pas fini de nous effrayer!

 

LE FILM
Sortie le: 10 Février 2016
Réalisateur: Rob Letterman
Acteurs: Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee, Jillian Bell
Synopsis: Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville… 

 

Le pari était risqué : faire d’une série culte de plus de cent livres un film d’une heure trente, en respectant l’œuvre originale de l’auteur RL Stine et sans tomber dans la caricature. Les pièges étaient gros et les faux pas faciles. Alors forcément, on appréhendait. Chair de Poule – le Film allait-il respecter les codes qui ont fait le succès des romans ?

Le résultat est clair, le film est à l’image des livres : phénoménal, impressionnant, bourré d’aventure, d’humour et de frissons. La première partie se concentre sur les personnages principaux : Zack, le héros citadin qui déménage dans une petite ville paumée d’Amérique. Champ, le bon copain maladroit mais attachant. Et Hannah, la jolie et mystérieuse fille du voisin, un étrange reclus au nom improbable : M. Shivers (M. Frissons en français). Tous les quatre se retrouvent rapidement confrontés aux pires créatures et monstres tous droits sortis de l’imagination de M. Shivers, et dont l’identité est rapidement mise à jour : RL Stine.

Entièrement respectueux de l’univers de la série de livres à succès, Chair de Poule est également un hommage aux films d’aventure des années 1990 (Jumanji, les Goonies). Il propose un voyage au cœur de l’imagination de RL Stine et confronte ses héros aux pires monstres et créatures de l’écrivain. Pour les puristes ou les mélancoliques qui ont grandis avec cette collection, le réalisateur Rob Letterman accumule les clins d’œil que seul un public averti saura découvrir. Le film n’est même pas terminé qu’on en redemande déjà !

Sources: Bayard Editions / Site Chair de Poule

Livres sur les quais 2015

A la conquête des auteurs romands !
Quand la Passade se balade, le budget annuel en prend un sacré coup ! Pour nous freiner, nous avons décidé de nous concentrer exclusivement sur les auteurs romands. Mission accomplie (ou presque) , les ouvrages suisses ont largement rempli notre panier, mais nous avons tout de même craqué pour quelques oeuvres « étrangères ».

Comme toujours, les rencontres avec les auteurs ont été formidables et nous nous réjouissons de pouvoir les accueillir également à la biblio… affaire à suivre.

Voici un petit aperçu de nos trouvailles:

Un amour d'autruchePour nos jeunes lecteurs, nous avons craqué pour une série de petit livres qui s’intitule « Quelle pagaille ! »:

Illustrées par Ariane Delrieu,  ces histoires drôles avec des scènes du quotidien par des animaux, sont aussi délirants que rigolos ! Par exemple « Un amour d’autruche », écrit par Sandrine Beau, où l’on découvre l’histoire d’une amoureuse maladroite  ou encore « Ohé! », écrit par Nathalie Laurent, où une petite chenille se demande si tout le monde autour d’elle n’aurait pas besoin de lunettes…


Christine Pompeï
Christine Pompéï

La suite des enquête de Maëlys, par Christine Pompéï: Dévoreuse d’histoires et amoureuse des mots, Christine Pompéï a commencé à écrire pour ses filles. Très vite, l’écriture devient une passion à laquelle elle consacre ses soirées. Elle aime embarquer ses lecteurs dans un univers onirique où rien n’est impossible et où le pouvoir des mots se mêle à la magie des illustrations. Editée chez Auzou, La Martinière, Grenouille, Le Seuil, Limonade, elle anime des ateliers d’écriture dans Le monstre du Lémanles écoles. Elle apprécie plus que tout ces rencontres avec les enfants ponctuées de rires et d’yeux qui pétillent.
Les enquêtes de Maëlys, jeune apprentie détective, et de son copain Lucien rencontrent un vif succès auprès des lecteurs. « Le Monstre du Léman », illustré par Raphaëlle Barbanègre est le 7ème tome de cette série.


Nous avions eu le privilège de recevoir Abigail Seran lors de la sortie de son premier roman « Marine & Lila » et nous nous réjouissons de nous plonger dans les pages de ses deux nouveaux ouvrages:

Chroniques d'une maman ordinaireChroniques d’une maman ordinaire:
Etre maman n’est pas toujours un long fleuve tranquille, loin s’en faut! Tiraillées que nous sommes entre convictions personnelles et contraintes éducatives, cahiers d’école et activités en tout genre, notre métier de parent s’apparente parfois plus à un tâtonnement aléatoire, une course contre la montre, une montagne de dilemmes qu’à une science exacte… En 50 chroniques tendres, fraîches et caustiques, Abigail Seran et Jenay Loetscher dressent autant de tableaux et scènes du quotidien qui font la vie si (extra)ordinaire d’une maman!

Une maison jaune:Une maison jaune
Un jour, Charlotte découvre dans la maison de maître où elle a récemment emménagé avec sa mère des petits papiers écrits bien des années auparavant. Curieuse, elle décide de remonter la trace de ces mots. Il s’avère qu’entre ces murs, deux autres adolescentes ont vécu avant elle : Léonie, issue d’une famille de notables de l’entre-deux-guerres et Pia, émigrée italienne dans les années cinquante.

Chacune d’entre elles fera un bout de chemin dans cette maison qui aurait dû être jaune avec des destins bien différents. Pia, Charlotte et Léonie, trois univers entrelacés à ce moment de la vie si particulier qu’est le passage à l’âge adulte.

D’une écriture pleine de justesse et de retenue, l’auteure nous fait traverser le vingtième siècle, au gré des doutes, des espoirs et des certitudes de ses héroïnes. Une histoire au suspense savamment tissé qui pourrait bien dévoiler que cette demeure n’est pas le seul point commun de ces jeunes filles.


Cafés SexosCafés Sexos… Bientôt à Grandcour ?

Pas de jugement, pas de tabou. c’est ça la règle des cafés sexos qui se tiennent une fois par mois à Genève et que le Dr. Juliette Buffat raconte aussi dans son livre bourré d’anecdotes.

Dr. Juliette Buffat
Dr. Juliette Buffat

 

 

 

 


 

Tout à fait femmeTout à fait femme:
Comment faire pour exister en tant que femme, ici et aujourd’hui ? Barbara Polla, dans Tout à fait femme, ouvre des portes, suggère des pistes, souvent à rebours du sens commun et invite les femmes à exister hors des chemins battus. À exister par elles-mêmes, et non par les autres. Ni appartenir ni posséder. Résister à la tentation de la protection. Barbara Polla invite encore les femmes à s’engager pour l’autonomie, la créativité, la liberté. Et tant mieux s’il faut payer le loyer !

Barbara Polla
Barbara Polla

Oui, la conquête par les femmes d’espaces jusqu’alors strictement masculins a bel et bien eu lieu, grâce aux hommes aussi, d’ailleurs. Pourtant, après des progrès remarquables, nous sommes arrivés à une période de stagnation, voire de régression. Pourquoi ? Et comment faire pour progresser à nouveau ? Barbara Polla est médecin, galeriste, écrivain et chroniqueuse. Elle a été chercheur, chef d’entreprise, élue politique en Suisse. Elle a quatre filles – quatre femmes aujourd’hui -, et quelques vies passées et à venir. Inclassable.


Fräulein FranceSeptembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.

A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard. Fräulein France a sa propre guerre à mener…

Romain Sardou
Romain Sardou

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.


Encore un coup de ♥ sur fond de seconde guerre:

Churchill m'a mentiCaroline Grimm
Churchill m’a menti:
En juin 1940, les îles anglo-normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d’une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d’internement pour la population juive.


La « renaissance » d’Eric-Emmanuel Schmitt
La nuit de feu:
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille.La nuit de feu
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?
Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.


Annik Mahaim
Annik Mahaim

Retour sur le banc suisse avec Annik Mahaim:
Romancière et nouvelliste, vit au Mont-sur-Lausanne. Elle a emprunté de multiples chemins d’écriture, chanson, textes pour la scène, journalisme, radio, publications historiques. Lauréate du prix Bibliomedia 1991, Sélection Lettres Frontières 1995.
Elle se consacre actuellement à l’animation d’ateliers d’écriture et au suivi d’auteur-e-s, tout en poursuivant son oeuvre de fiction.Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’auteure.

Ce que racontent les cannes à sucre: Une scénariste se rend à l’Ile Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien. Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d’un autre temps. Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie? Pourquoi s’adresse-t-il àCe que racontent les cannes à sucre elle en particulier? Prise au piège entre le désir d’en savoir plus et l’angoisse que lui inspirent ces révélations, la jeune femme va alors devoir réfléchir sur le véritable sens de son voyage.
Ce roman emmène le lecteur dans un périple captivant à travers l’Ile Maurice, ses paysages et son passé colonial, tout en explorant les pensées les plus intimes de ses personnages. Un voyage qui permet de s’initier à la magie de l’Ile et à ses secrets. Une lecture envoûtante!
Pas de souci !
Avez-vous déjà participé à une séance de travail censée renforcer l’esprit d’équipe, et qui, sous couvert de convivialité, annonce en “langue de bois” des mesures d’économies et une restructuration ? Que feriez-vous si, lors d’une séance d’évaluation professionnelle, des qPas de souciuestions perverses vous poussaient à vous déprécier ? Dans un monde du travail toujours plus compétitif, un univers de surconsommation frénétique, de solitude et de délitement des relations, comment faire face ?
À travers les nouvelles de ce recueil, découvrez comment les personnages, plongés dans toutes sortes de situations, se résignent, se rebellent ou trouvent des alternatives.
D’une écriture acérée et souvent drôle, l’auteure dessine en finesse les tendances – actuelles ou parfois futuristes – d’un univers en pleine mutation. Que faire lorsque le quotidien nous laisse démunis ?  Pas de souci!
Il y a toujours un moyen de s’en sortir… ou pas.

Tout ce qui est rougeUn peu de suspens et de thrillers « swiss made » ?
Le premier, c’est Marie-Christine Horn qui nous le livre avec
« Tout ce qui est rouge »:

«Macabre découverte sur les hauts de Lausanne. Hier aux environs de vingt heures, une femme a été retrouvée morte dans les bois d’Echallens. Deux adolescents domiciliés dans la région se promenaient aux abords de la forêt quand leur regard a été attiré par une couleur vive. Il s’est avéré qu’il s’agissait du corps d’une femme dont la tête était coiffée d’une perruque rose. »

Marie-Christine Horn
Marie-Christine Horn

Marie-Christine Horn est née en 1973 à Fribourg. Titulaire d’un brevet fédéral en exportation, elle est auteure de romans pour adultes et pour la jeunesse, de nouvelles et de chroniques (pour le quotidien Le Nouvelliste).

 


Quand un procureur prend la plume…

La septième vigneNicolas Feuz
La septième vigne:
Eté 2016. Qu’arrive-t-il aux habitants du petit village viticole de Cortaillod, dont les vins ont récemment acquis une renommée mondiale ? L’intense canicule régnant sur le Littoral neuchâtelois depuis plusieurs jours les a-t-elle rendus fous ? Est-elle source de paranoïa ? Pourquoi d’étranges inscriptions apocalyptiques apparaissent-elles en rouge sang sur les murs et les portes des maisons ? Qu’est-ce qui relie la pieuse famille Peres, d’origine juive, à un mystérieux groupuscule néonazi et à l’histoire du IIIème Reich ?

Nicolas Feuz
Nicolas Feuz

Ce sont les questions auxquelles Zak, policier municipal, seul et alcoolique, va se retrouver confronté après la découverte d’un cadavre mutilé et exposé dans une posture improbable.

Portrait de l’auteur dans la « Puce à l’oreille » (RTS avril 2015)


Et l’amour dans tout cela ?

Notre petite chronique se termine avec le dernier roman de Mélanie Chappuis, « L’empreinte amoureuse »

L'empreinte amoureuseL’amour mène-t-il inévitablement à la fin de l’amour? Les choses perdent-elles toujours de leur saveur et de leur intensité en route?
Bruno souffre d’un mal dont il ne peut identifier l’origine et qui prend la forme d’un cancer. Se pensant condamné, il décide que la mort est une belle façon de s’inscrire durablement dans les cœurs de celles qu’il a aimées. Il part à leur recherche, désireux de connaître son empreinte sur ces femmes, les leurs sur lui. Bruno voyage d’un amour à l’autre, d’un pays à l’autre également. Il se souvient des lieux de son enfance nomade, douloureusement quittés une fois adoptés, de ces années passées à recommencer jusqu’à ce que l’ailleurs devienne foyer. Bien plus que vers la mort, ses cheminements à travers le passé vont le mener à un soudain sursaut de vie, ses errances citoyennes et amoureuses lui fournissant enfin les clés de sa guérison, et la possibilité de son enracinement.

L’écriture de L’Empreinte amoureuse est tantôt fébrile, intense, symbolisant ces instants d’absolu que recherche et vit le narrateur, tantôt apaisée, ralentie par la nostalgie qui parcourt ce roman.

Mélanie Chappuis
Mélanie Chappuis

Après Maculée conception, Des baisers froids comme la lune et Frida, Mélanie Chappuis continue de sonder avec talent l’âme humaine. Ce roman est un voyage intérieur qui s’effectue dans le temps, l’espace et les êtres rencontrés au fil de l’existence. Mélanie Chappuis est écrivaine, journaliste et mère de deux enfants. Elle est née le 13 janvier 1976 à Bonn. Elle a passé son enfance entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’ouest. Elle réside actuellement à Genève.

22/11/63 – Stephen King

Pas fan de Stephen King ? Là pas de créatures diaboliques, pas de de fantômes, pas de monstres, pas de maïs démoniaque ni de brouillard tueur… Un grand coup de coeur pour ce pavé de plus de 900 pages qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne.

King_231163Résumé : Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, puisse empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des  » happy days  » et du rock’n’roll.

Livres sur les quais 2013

C’est à chaque fois un immense plaisir, que cette escapade aux bords du Léman. La sortie a été préparée avec soin, les noms d’auteurs « à ne pas manquer » surlignés en jaune fluo dans le programme et en avant…. Une fois sur place, le programme élaboré tombe comme un château de cartes, tant les rencontres sont intéressantes et les coups de coeur nombreux. Le budget fixé a tout naturellement été largement dépassé… Voici quelques unes de nos trouvailles…

Un éditeur pas comme les autres
Un éditeur pas comme les autres

Pour la plus grande joie des petits enfants – et des grands aussi 😉 – nous avons rencontré Geronimo Stilton.

Voici comment cette souris bavarde se présente : Originaire de l’île des Souris, une drôle d’île en forme de fromage, perdue au milieu de l’océan Ratonique méridional et dont la capitale est Sourisia, je suis une souris tranquille mais je suis toujours mêlé à des histoires à faire pâlir la mimolette !

Je dirige un journal l’Echo du Rongeur (quotidien tiré à plusieurs millions d’exemplaires) mais ma vraie passion, c’est l’écriture ! Mes romans entièrement illustrés, faciles à lire et plein d’humour, dans lesquels je raconte les histoires abracadabrantes qui me sont arrivées, s’adressent aux enfants de 7 à 10 ans.

Geronimo Stilton
Geronimo Stilton

Publiées pour la première fois en 2000 en Italie, mes aventures ont connu une véritable ‘succès story’ au pays du parmesan avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. 27 coéditeurs en Europe ainsi que les Etats-Unis ont déjà adopté la licence.

Parues en France depuis septembre 2003, mes aventures sont désormais au nombre de 45 et se sont déjà vendues à près de 1’500’000 exemplaires. Voilà maintenant presque cinq ans que je parcours le pays du camembert à la rencontre de mes lecteurs et que j’en profite pour enrichir ma collection de croûtes de fromage !

Rocky & CieJean-Claude Gibert et Stephan Valentin

Rocky & CieJean-Claude Gibert est illustrateur. Il a collaboré plusieurs années avec les studios DISNEY. Il dessine les albums Babar pour l’éditeur Hachette, en collaboration avec Laurent de Brunhoff le créateur du personnage. Il illustre également des contes pour enfants avec différents éditeurs.Stepan Valentin

La BD Rocky & Cie, scénarisée par Stephan Valentin et illustrée par Jean-Claude Gibert, a pour vocation d’aider les enfants à gérer leurs soucis, leurs angoisses, leurs petits bobos tout en les divertissant. Elle met en avant des valeurs humaines comme la solidarité, le courage, la tolérance, le partage… Dans chaque album, les jeunes lecteurs peuvent retrouver le chien Rocky et sa joyeuse bande composée d’enfants d’origines différentes : Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Les cinq amis seront confrontés à des difficultés qui font partie de la vie quotidienne des enfants. Une partie pédagogique en fin de volume, reprend le thème abordé en proposant solutions et conseils tout en évitant un ton moralisateur.

Rachel MaederRachel Maeder « Le Jugement de Seth » et « Qui ne sait se taire nuit à son pays »

Rachel Maeder est née à Lausanne en 1978. Elle a obtenu son Master d’Histoire des Religions antiques et d’Egyptologie à l’Université de Genève en 2004.

Le jugement de SethAprès la naissance de ses deux enfants, elle se met à écrire en conciliant ses deux passions, les romans noirs et l’Histoire. Le Jugement de Seth, sorti durant le printemps 2012 reçoit rapidement une bonne critique de la presse suisse romande.

Qui ne sait se taire, nuit à son paysSon deuxième livre, Qui ne sait se taire nuit à son pays, sort pour la rentrée littéraire 2013 aux Editions Plaisir de Lire.

Vallorbe, foyer des Bonnes Espérances. En espace de quelques jours, deux morts étranges perturbent la monotonie de la vie quotidienne des résidents. La police conclut rapidement à des décès accidentels. Mais Alice Kappeler n’en est pas convaincue. Malgré l’opposition de son petit-fils Michael, elle décide de mener sa propre enquête. Son obstination la mènera sur un chemin dangereux où le passé du village-frontière durant la deuxième Guerre Mondiale refera surface et ne laissera personne indemne.

Abigail Seran
« Marine et Lila »

Abigail SeranD’origine valaisanne, Abigail Seran a passé son enfance à Monthey. Elle habite depuis quinze ans dans le Canton de Vaud, en Lavaux. Après des études de droit, elle a travaillé dans le monde bancaire. Poursuivant ses activités de juriste, elle assume également une charge d’enseignement. Son premier roman, Marine et Lila, est paru en 2013 aux Éditions Plaisir de Lire.

Marine et LilaLila peine à trouver des équilibres satisfaisants entre son travail de médecin hospitalier, son fils Antoine, âgé de huit ans, et son mari. Marine est une veuve retraitée, dont la vie est une longue attente faite de quiétude ordrée et de silences partagés avec son chat. D’une rencontre fortuite et au fil d’un échange de correspondance, la complicité s’installe entre les deux femmes. Le petit Antoine s’attache aussi à cette dame qui lui fait découvrir ses récits d’antan. Lila et son fils suivront alors les traces d’un passé qui les emmèneront jusqu’aux montagnes des Diablerets. Ces relations harmonieuses seront toutefois ébranlées par la maladie. Au-delà des liens forts qui se sont tissés, Marine et Lila vont devoir s’interroger sur la vie et les choix qu’elle nous impose.

Philippe Lamon
« Comment j’ai vengé ma ville »

Philippe LamonNé en 1978 en Valais, Philippe Lamon obtient une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne en 2003. Attiré très tôt par la littérature, il commence par écrire des nouvelles. Oscillant entre satire et burlesque, certaines obtiennent des prix à des concours littéraires. Il publie son premier roman en 2013, Comment j’ai vengé ma ville, aux Editions Faim de siècle & Cousu mouche.

Benjamin Mercey est un dilettante vaguement mélancolique qui laisse sa vie sombrer peu à peu, sans opposer grande résistance. Entre une vie intime tributaire des exploits tennistiques de Roger Federer, et un métier de correcteur dans un quotidien de boulevard, il ne s’imagine guère d’avenir.

Et pourtant, le classement de sa ville d’origine, La Rotte, au titre de « cité la moins attrayante de Suisse », va faire naître en lui un curieux élan. Avec le concours de son colocataire, Dédé, adepte de la régression adolescente et des déguisements de Casimir, Benjamin Mercey va se lancer dans une quête absurde qui révélera en lui quelques qualités insoupçonnées.

François DebluëFrançois Debluë
« Une certaine Chine »

Né près de Lausanne, en 1950. A publié des proses brèves (Lieux communs, 1979 ; Faux jours, 1983), puis d’autres plus longues (Troubles fêtes, 1989, Prix Michel-Dentan) et L’entretien d’un sentimental avec son mur, 1994), tout en poursuivant, comme en contrepoint, une activité poétique marquée notamment par Travail du Temps (1985), Judith et Holopherne (1989), Poèmes de la Nuit venue (1993), Figures de la patience (1998) , Naissance de la lumière (2001), Le front aux vitres (2008) et Par ailleurs (2012). En 1999, il signe Les Saisons d’Arlevin, Poème de la Fête des Vignerons.

Une certaine ChineDans Une certaine Chine (JPM Publications, 2013), François Debluë pose sur l’ « Empire » chinois contemporain un regard très libre, aussi amusé que critique. Il déchiffre les signes d’une société déconcertante, parfois inquiétante, souvent ébouriffante. Ce livre ne prétend donc pas à l’exhaustivité ni à l’objectivité d’un guide, mais il nous propose des méditations sur le voyage et sur l’expérience de la différence. À chaque étape, c’est une petite comédie humaine qui se joue.

Après leur séance de fourrage réglementaire, tous ces ouvrages seront tout prochainement disponibles à La Passade et nous aurons peut-être le privilège d’accueillir l’un ou l’autre de ces auteurs à Grandcour dans le courant 2014. Nous vous souhaitons de beaux moments de lecture.

Les petits vétérinaires

Passionnée d’animaux, Sophie rêve de leur consacrer son temps et son énergie. Par chance, sa grand-mère, le Docteur Hélène Macore, plus connue sous le nom de Doc-Mac, est vétérinaire et l’accepte comme bénévole dans son cabinet. C’est là qu’elle fait la connaissance de ses trois nouveaux assistants : Isabelle, David et Anita, venus comme elle apporter leur aide. Ensemble, il vont se mettre au service d’animaux en danger et apprendre à leur apporter des soins adaptés. Cela les conduira à devoir mener des enquêtes et à trouver des solutions pour sauver leur protégés.

Les petits vétérinaires
Les petits vétérinaires

Dans cette série, l’attirance des enfants pour le métier de vétérinaire est abordée de façon réaliste. Sophie et ses amis sont confrontés aux questions que soulèvent les relations entre humains et animaux dans diverses situations : menaces sur les chats errants, dégradation des milieux de vie naturels, piégeage, mais aussi soutien animal aux enfants malades, sauvetage des blessés, compétitions sportives…

Les petits vétérinaires
Les petits vétérinaires

Chaque titre aborde une nouvelle thématique où l’intrigue est fondée sur des informations bien documentées. de plus, le métier de vétérinaire est envisagé sous son aspect technique : les interventions médicales et chirurgicales sont décrites avec une simplicité qui les rendent compréhensibles. le Docteur Macore est réellement investie dans son métier tout en restant complice de son équipe de petits assistants. Les animaux ne sont pas représentés comme des nounours attendrissants, mais comme des être vivants, avec leurs petites et grandes misères, et aussi leurs qualités et caractères particuliers. Une sorte de petit manuel pratique donne des précisions utiles sur les sujets traités. La formule de la série permet de s’intéresser à chaque fois à une nouvelle catégorie d’animal : de compagnie, de loisir, d’assistance ou sauvage. On regrettera cependant l’absence des animaux de ferme, qui ne connaissent pourtant pas une vie plus facile que les autres. Peut-être l’acceptation implicite du sort que leur réservent les humains rend elle le sujet délicat à traiter ?

A propos de l’auteur :

Laurie AndersonNationalité : États-Unis
Né(e) à :
Potsdam, New York , le 23/10/1961

Biographie : Laurie Halse Anderson, née Laurie Beth Halse, est une auteure américaine qui a publié plus d’une trentaine de romans pour la jeunesse et remporté de nombreux prix, dont le Edwards Award et le National Book Award.

Elle a commencé sa carrière en temps que journaliste free-lance et a travaillé pour The Philadelphia Inquirer.

Elle est l’auteure de « Speak », adapté au cinéma en 2004.

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert

Joel DickerJoël Dicker, le surdoué des lettres romandes

Lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française pour son roman « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert », l’écrivain genevois de 27 ans voit en cette récompense « un cadeau de la vie ». Ecrit sous la forme d’un polar, son livre est une réflexion lucide sur l’Amérique.

Inconnu dans l’espace francophone, peu connu en Suisse, Joël Dicker passe allègrement de l’ombre à la lumière. Et quelle lumière ! Celle que lui offre l’Académie française, vénérable institution parisienne qui l’a donc récompensé hier pour son roman La vérité sur l’Affaire Harry Quebert, publié en coédition par de Fallois (Paris) et L’Age d’Homme (Lausanne).

« Ce Prix est rarement attribué à un très jeune auteur. Encore plus rare : il a été décerné au premier tour à Joël Dicker, par des Académiciens séduits », nous confiait hier Bernard de Fallois. L’éditeur parisien se dit « très heureux pour les lettres romandes et pour l’auteur genevois qui représente à lui seul toute une génération ».

Modestie Joël Dicker, qui signe avec cette Vérité son deuxième roman (le premier, Les derniers jours de nos pères est paru en janvier dernier), se veut modeste. « Les lettres romandes, lâche-t-il, ne m’ont pas attendu pour briller. Il y a chez nous beaucoup de jeunes auteurs très prometteurs qui n’ont pas eu la possibilité d’être portés, comme je le fus, par des éditeurs attentifs et persévérants. C’est à ces derniers que je dois cette récompense ».

La chance aussi a joué un rôle. C’est du moins ce qu’affirme Dicker : « Oui, j’ai beaucoup de chance », insistait-il après l’attribution du prix. Au téléphone, sa voix traduisait une jubilation contenue. « Je n’en reviens pas, surtout quand je pense que ce Prix a été attribué autrefois à des romanciers illustres comme Romain Gary et Albert Cohen » (écrivain genevois d’origine grecque, mort en 1981, Ndlr).

Battage médiatique Depuis sa sortie au mois de septembre, La vérité sur l’Affaire Harry Quebert jouit d’un éloge médiatique impressionnant. La presse française, belge et même québécoise vante les mérites de ce roman en lice pour les plus prestigieux prix français, dont le Goncourt et l’Interallié (qui seront décernés début novembre). Pour la Suisse romande, on peut carrément parler de « phénomène ». Car jamais jusqu’ici un auteur aussi jeune n’avait été sélectionné pour autant de distinctions en même temps.

Il faut dire que le livre séduit par son écriture très fluide et limpide. Et il faut ajouter que l’ambition est grande et le souffle qui la porte tout autant : c’est l’Amérique vue à travers les yeux d’un Européen. En l’occurrence Joël Dicker, qui a séjourné à plusieurs reprises en Nouvelle Angleterre. Une région qu’il aime beaucoup, avoue-t-il, et qu’il met en scène dans son roman.

Joel DickerPuritaine et dévergondée, démocratique et tyrannique, juste et injuste, joyeuse et déprimée, l’Amérique telle que racontée par Dicker passionne par ses contradictions. Sur 670 pages, l’auteur narre, sous la forme d’un polar, l’histoire de Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, en panne d’inspiration pour son deuxième roman.

Harcelé par son éditeur newyorkais, Goldman doit trouver le sujet qui flashe. L’occasion se présente quand la police découvre un cadavre dans le jardin d’Harry Quebert, mentor et ami de Marcus. Cette découverte fera-t-elle l’objet du roman que Marcus Goldman cherche à écrire ?

Un cadeau de la vie Goldman, c’est votre double, dit-on à Joël Dicker. « Pas du tout, répond-il. Ce qui me relie à lui, c’est l’amour du sport. C’est aussi sa recherche obsessionnelle de la vérité et son regard sur la vie, parfois un peu flou. »

Vendu jusqu’ici à 35’000 exemplaires environ, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, n’est pas passé inaperçu à la Foire du livre de Francfort qui s’est tenue à la mi-octobre. Rampe de lancement, ce rendez-vous mondial des lettres a permis à de Fallois/L’Age d’Homme la vente des droits d’auteur à une quinzaine de pays. « Sur la liste, il y a, entre autres, la Grèce, l’Espagne, l’Allemagne, Israël et les Pays-Bas », nous précise de Fallois.

Avec ça, vous allez devenir une star. De fait, vous l’êtes déjà, fait-on remarquer à Joël Dicker. Lui : « Je n’y pense même pas. Je prends ce succès comme un grand cadeau de la vie ».

Ghania Adamo, swissinfo.ch

Richard Castle

C’est la série qui cartonne en ce moment. Une série qui renferme un secret à découvrir en librairie…

C’est le genre de séries discrètes en apparence et qui finalement deviennent de véritables phénomènes. Castle en fait partie. Diffusée depuis plus deux ans en Suisse, elle est un véritable carton aux Etats-Unis. La trame est pourtant simple : un écrivain à succès est appelé à la rescousse par la police pour tenter de résoudre une série de meurtres s’inspirant de ses romans.

L’auteur en question, Richard Castle, est interprété par Nathan Fillion (déjà aperçu dans Desperate Housewives). Sauf que, et voilà le coup de génie des producteurs, Richard Castle publie également des livres… dans la vie réelle ! Concrètement, vous pouvez trouver en librairie les romans publiés par Richard Castle dans la série télé. C’est d’ailleurs déjà le cas pour deux d’entre eux (Vague de chaleur et Mise à nu), best-seller aux Etats-Unis dès leur sortie en 2009 et 2010. Un succès incroyable en librairie qui traduit les audiences record de la série télévisée.

Qui se cache derrière les romans de Richard Castle ?

Quoi qu’il en soit, même si les livres sont « écrits » par Richard Castle, ce n’est évidemment pas l’acteur Nathan Fillion qui prête sa plume. Alors qui est l’auteur caché derrière ce Richard Castle ? La production ne le dira certainement jamais (ce qui permet de garder tout le mystère et l’attrait autour de ces romans). Mais les passionnés sont toujours à la recherche de l’écrivain de l’ombre. Un seul indice a bien voulu leur être divulgué : le véritable auteur des romans signés Richard Castle est déjà apparu dans l’un des épisodes… Sachant que Castle a l’habitude de jouer au poker dans la série avec d’autres vrais écrivains (comme Michael Connelly et James Patterson), les rumeurs se multiplient, notamment sur le Net.

Un site internet est d’ailleurs consacré à Richard Castle : www.RichardCastle.net. Présenté comme un véritable blog (produit par ABC), le visage de Richard Castle porte les traits, évidemment, de Nathan Fillion… Ce n’est certainement pas de ce côté là qu’il faut donc chercher pour avoir plus d’indices sur la véritable identité de l’auteur… Mais alors, qui peut-il bien être ? Peut-être faudrait-il demander à un véritable homme de Lettre, un lecteur à l’esprit critique pour dénicher l’écrivain mystère…

Coeur de Glace

Le cadavre d’une femme est retrouvé dans une valise, au beau milieu des rues de Manhattan. Pour Nikki Heat qui découvre la scène de crime et ses détails, c’est une évidence : ce meurtre a des liens avec l’assassinat de sa propre mère, dix ans plus tôt. Nikki se lance dans l’enquête avec le journaliste Jameson Rook, toujours aussi charmeur. Au fur et à mesure, elle se retrouve confrontée aux zones troubles du passé de sa mère. Des ruelles de Manhattan aux avenues de Paris, le duo de choc approche de la vérité. Mais, en déterrant des secrets de famille qui ont été soigneusement cachés, Nikki se retrouve en plein dans la ligne de mire d’un tueur impitoyable…

Blacksad, histoire d’un chat privé d’amour !

Blacksad est apparu comme une comète dans le ciel de la bande dessinée. Dès le premier album, « Quelque part entre les ombres » s’impose comme un succès populaire dans la bande dessinée animalière. Un succès qui ne se démentira pas avec « Artic Nation », la seconde enquête du grand chat noir. « Âme Rouge » l’entraîne à braver les foudres des politiques, les dangers de l’espionnage et de nouvelles déceptions humaines…

Fin de l’année 2000, Quelque part entre les ombres voit émerger la stature haute et souple d’un félin noir. Celle d’un privé désabusé qu’on appelle pour venir identifier le corps d’une jolie starlette. John Blacksad retrouve son ancien amour, une étoile apparue pour lui donner les plus beaux moments de sa vie. C’est le coupable de deux meurtres qu’il entreprend alors de retrouver. La descente vers les bas-fonds de New-York peut commencer…

Guardino Derrière une histoire, il est vrai, très classique, la force du dessin surprend et conquiert, l’émotion prédomine, les couleurs sont tout bonnement magnifiques alors que quelques personnages amusants viennent rappeler que Guarnido a longtemps bossé pour Disney.

En mars 2003, le duo d’auteurs réapparaît avec Artic Nation. Ils ont déjà marqué la mémoire de la bande dessinée et on les attend au tournant…

Après l’intro très classique du premier album, le scénariste vient titiller les vieilles plaies et bosses de l’Amérique, ce vaste territoire de liberté où il ne fait pourtant pas bon être d’une autre couleur que le blanc. Si Blacksad n’a cette fois pas de peine de cœur à panser, il doit retrouver une petite fille noire, enlevée sans qu’aucune plainte ne soit déposée, qu’aucune enquête ne soit menée… Ici, l’isolement, la misère, le chômage, la délinquance ont ruiné les derniers espoirs de ceux qui voulaient fonder un quartier où tous auraient leur place ! Déjà, certains appellent à « nettoyer nos rues des nègres et des ivrognes ! » (page 6). Notre chat noir n’en trouvera que plus de motivation pour déblayer un peu du côté de ce ramassis de racistes, leur prouvant au passage que tout n’est pas simplement blanc ou noir.

Diaz Canales Diaz Canales instille la force du polar des durs à cuire propre à l’Amérique des années 50, les dialogues sont incisifs, la voix off omniprésente pour un cheminement constant dans les pensées du privé toujours plongé au dernier sous-sol de la bassesse de l’âme humaine. Ces caractéristiques propres à ce type de récit sont encore plus poussées dans Âme Rouge, le troisième album. C’est que le scénariste s’immerge dans une période trouble de l’histoire américaine, celle d’une chasse aux sorcières démentielle où il n’était pas de bon ton d’afficher un semblant d’idée communiste sans s’attirer les pires ennuis ! La guerre froide fait rage, l’Amérique possède la force de frappe atomique, les soviétiques non ! Le récit aborde les magouilles politiques, les mensonges policiers, les éliminations expéditives, les tortures mentales et physiques, l’espionnage… Blacksad, plus désabusé et fauché que jamais survit en jouant les gros bras pour un milliardaire qui claque son fric à Las Vegas. Et le hasard, sous forme de retrouvailles avec un vieil ami qui n’est autre qu’un probable futur Prix Nobel pour ses travaux sur la… bombe vont le projeter dans un vilain nouveau sac d’embrouilles. La violence des idées et des actes qu’elle entraîne, le crime (politique, cette fois), la paranoïa et une nouvelle belle rencontre amoureuse (au goût maussade, une fois encore !) entraîneront notre chat vers autant d’autres explorations de la méchanceté humaine.

Le quatrième album L’Enfer, le silence nous emmène à La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s’occuper d’une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n’a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d’une star. Faust craient que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d’autant plus pressante que Faust se sait atteint d’un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s’aperçoit qu’il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu’il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d’un égard.

Blacksad aura un nouveau très lourd chapitre à ajouter à ses mémoires… et le lecteur se délectera une fois de plus devant un récit fort bien mené, un blues ambiant qui touche tous les protagonistes, des espoirs fragiles et émouvants qui cèdent devant le cynisme triomphant, des regards qui se posent sur l’homme qui évolue, se trompe, s’égare et cherche parfois le difficile chemin de la rédemption…

Oui, c’est sombre, vénéneux et triste… mais que c’est beau !

Article partiellement tiré du site www.yozone.fr

Livres sur les quais 2011

Situé sur les quais de Morges, une immense tente accueille plus de 250 auteurs et illustrateurs. Si vous êtes curieux et aimez le contact avec les auteurs, ce rendez-vous annuel est fait pour vous.

Acheter un livre en librairie est une chose, mais en rencontrer l’auteur, se laisser prendre dans une discussion avec lui, ressentir la passion qui l’anime est tout autre !

Faire des choix parmi les ouvrages aussi nombreux que variés devient mission impossible et les coups de coeur sont nombreux.

La Passade se concentrant cette année sur l’aménagement d’un nouvel espace jeunesse, notre panier s’est rempli principalement avec des ouvrages pour les enfants. Parmi ces derniers, les coups de coeur qui seront prochainement disponibles pour le prêt :

Chouchou le petit caillou

Poétique, intelligent et rigolo, Chouchou se balade chez nous, du glacier du Rhône jusqu’au Jet d’eau ! De la Furka à Genève, Chouchou et ses compagnons Rubis, Quartz, Emeraude, Ambre et Jade suivent le cours de l’eau, font halte au château de Chillon, à Lausanne…. Un livre splendide aux textes et dessins admirables.

Chouchou viendra certainement en visite prochainement à Grandcour… mais psssst…. c’est encore un secret !

L’auteur Alain Plas a toujours ressenti le besoin d’écrire, mais ce n’est qu’à l’approche de la quarantaine que ses deux projets de livres ont abouti. Auteur d’un recueil de poésie en 2004, un conte pour enfants écrit pour sa fille, il y a de cela sept ans, a également vu le jour la même année, grâce aux aquarelles de Magali Chierico. Ce livre sur la géologie et le cycle de l’eau est un premier pas ludique et pédagogique pour les enfants des classes primaires, et se déclinera en d’autres ouvrages à partir de 2006. Parcourant la France et désormais la Suisse depuis plus d’un an, Alain Plas promène ce conte et son diaporama sonorisé afin de se faire connaître des éducateurs souvent réceptifs à cet univers.

Lulu-Grenadine

Lulu-Grenadine a 4 ans ! Mais elle croit qu’aucune fête n’a été prévue pour elle, quand tout à coup… Ding-Dong ! On sonne… Le papa de Lulu Grenadine aurait il voulu lui faire une surprise ?

Le talent d’écriture et l’humour de Laurence Gillot, et l’univers esthétique de Lucie Durbiano font de cette série un pur moment de bonheur, pour tous les lecteurs ! A travers tous ses livres, Laurence Gillot souhaite transmettre un seul et même message, celui que la vie, malgré l’adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d’humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort.

Rencontre avec Nathalie Novi

Nathalie Novi est née en France et a vécu sa petite enfance en Afrique. Elle a suivi les cours de Beaux-Arts de Nancy et de Paris, avant de se tourner vers l’illustration et la gravure. Elle illustre des livres pour enfants depuis 1992. Originale et chaleureuse, Nathalie Novi est également conteuse et anime de nombreuses rencontres pour petits et grands.

Pour la bibliothèque, nous avons retenu Le voyage de Nyéba. L’histoire raconte le voyage entrepris par Nyéba pour trouver les fleurs qui guériront sa maman.

Les illustrations de Nathalie Novi sont somptueuses. Le travail sur la lumière restitue à merveille l’ambiance ensorcelante de l’Afrique. Les cieux sont roses, verts ou ocre. Le texte d’Yves Pinguilly est simple et juste. On décèle dès les premières phrases la voix du conteur. Il est rare de voir texte et image se mêler si naturellement pour former un tout indissociable. Un album remarquable, à lire à voix haute pour emmener les enfants dans un univers à la fois poétique et dépaysant.