Alors que vient de paraître, le nouvel album de Blake et Mortimer – Le Bâton de Plutarque -, première mission des deux héros britanniques, voici l’occasion pour nous de vous proposer une chronologie de l’histoire de Blake et Mortimer.

Alors que vient de paraître, le nouvel album de Blake et Mortimer – Le Bâton de Plutarque -, première mission des deux héros britanniques, voici l’occasion pour nous de vous proposer une chronologie de l’histoire de Blake et Mortimer.
Passionnée d’animaux, Sophie rêve de leur consacrer son temps et son énergie. Par chance, sa grand-mère, le Docteur Hélène Macore, plus connue sous le nom de Doc-Mac, est vétérinaire et l’accepte comme bénévole dans son cabinet. C’est là qu’elle fait la connaissance de ses trois nouveaux assistants : Isabelle, David et Anita, venus comme elle apporter leur aide. Ensemble, il vont se mettre au service d’animaux en danger et apprendre à leur apporter des soins adaptés. Cela les conduira à devoir mener des enquêtes et à trouver des solutions pour sauver leur protégés.
Dans cette série, l’attirance des enfants pour le métier de vétérinaire est abordée de façon réaliste. Sophie et ses amis sont confrontés aux questions que soulèvent les relations entre humains et animaux dans diverses situations : menaces sur les chats errants, dégradation des milieux de vie naturels, piégeage, mais aussi soutien animal aux enfants malades, sauvetage des blessés, compétitions sportives…
Chaque titre aborde une nouvelle thématique où l’intrigue est fondée sur des informations bien documentées. de plus, le métier de vétérinaire est envisagé sous son aspect technique : les interventions médicales et chirurgicales sont décrites avec une simplicité qui les rendent compréhensibles. le Docteur Macore est réellement investie dans son métier tout en restant complice de son équipe de petits assistants. Les animaux ne sont pas représentés comme des nounours attendrissants, mais comme des être vivants, avec leurs petites et grandes misères, et aussi leurs qualités et caractères particuliers. Une sorte de petit manuel pratique donne des précisions utiles sur les sujets traités. La formule de la série permet de s’intéresser à chaque fois à une nouvelle catégorie d’animal : de compagnie, de loisir, d’assistance ou sauvage. On regrettera cependant l’absence des animaux de ferme, qui ne connaissent pourtant pas une vie plus facile que les autres. Peut-être l’acceptation implicite du sort que leur réservent les humains rend elle le sujet délicat à traiter ?
A propos de l’auteur :
Nationalité : États-Unis
Né(e) à :
Potsdam, New York , le 23/10/1961
Biographie : Laurie Halse Anderson, née Laurie Beth Halse, est une auteure américaine qui a publié plus d’une trentaine de romans pour la jeunesse et remporté de nombreux prix, dont le Edwards Award et le National Book Award.
Elle a commencé sa carrière en temps que journaliste free-lance et a travaillé pour The Philadelphia Inquirer.
Elle est l’auteure de « Speak », adapté au cinéma en 2004.
C’est la série qui cartonne en ce moment. Une série qui renferme un secret à découvrir en librairie…
C’est le genre de séries discrètes en apparence et qui finalement deviennent de véritables phénomènes. Castle en fait partie. Diffusée depuis plus deux ans en Suisse, elle est un véritable carton aux Etats-Unis. La trame est pourtant simple : un écrivain à succès est appelé à la rescousse par la police pour tenter de résoudre une série de meurtres s’inspirant de ses romans.
L’auteur en question, Richard Castle, est interprété par Nathan Fillion (déjà aperçu dans Desperate Housewives). Sauf que, et voilà le coup de génie des producteurs, Richard Castle publie également des livres… dans la vie réelle ! Concrètement, vous pouvez trouver en librairie les romans publiés par Richard Castle dans la série télé. C’est d’ailleurs déjà le cas pour deux d’entre eux (Vague de chaleur et Mise à nu), best-seller aux Etats-Unis dès leur sortie en 2009 et 2010. Un succès incroyable en librairie qui traduit les audiences record de la série télévisée.
Qui se cache derrière les romans de Richard Castle ?
Quoi qu’il en soit, même si les livres sont « écrits » par Richard Castle, ce n’est évidemment pas l’acteur Nathan Fillion qui prête sa plume. Alors qui est l’auteur caché derrière ce Richard Castle ? La production ne le dira certainement jamais (ce qui permet de garder tout le mystère et l’attrait autour de ces romans). Mais les passionnés sont toujours à la recherche de l’écrivain de l’ombre. Un seul indice a bien voulu leur être divulgué : le véritable auteur des romans signés Richard Castle est déjà apparu dans l’un des épisodes… Sachant que Castle a l’habitude de jouer au poker dans la série avec d’autres vrais écrivains (comme Michael Connelly et James Patterson), les rumeurs se multiplient, notamment sur le Net.
Un site internet est d’ailleurs consacré à Richard Castle : www.RichardCastle.net. Présenté comme un véritable blog (produit par ABC), le visage de Richard Castle porte les traits, évidemment, de Nathan Fillion… Ce n’est certainement pas de ce côté là qu’il faut donc chercher pour avoir plus d’indices sur la véritable identité de l’auteur… Mais alors, qui peut-il bien être ? Peut-être faudrait-il demander à un véritable homme de Lettre, un lecteur à l’esprit critique pour dénicher l’écrivain mystère…
Coeur de Glace
Le cadavre d’une femme est retrouvé dans une valise, au beau milieu des rues de Manhattan. Pour Nikki Heat qui découvre la scène de crime et ses détails, c’est une évidence : ce meurtre a des liens avec l’assassinat de sa propre mère, dix ans plus tôt. Nikki se lance dans l’enquête avec le journaliste Jameson Rook, toujours aussi charmeur. Au fur et à mesure, elle se retrouve confrontée aux zones troubles du passé de sa mère. Des ruelles de Manhattan aux avenues de Paris, le duo de choc approche de la vérité. Mais, en déterrant des secrets de famille qui ont été soigneusement cachés, Nikki se retrouve en plein dans la ligne de mire d’un tueur impitoyable…
Une bande dessinée sans texte ! Accessibles à tous, elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 8 à 13 ans.
Des dessins magnifiques, des couleurs splendides et deux histoires pleine de tendresse autour du thème de la nature.
C’est une BD qui a pour objectif de montrer combien la protection de l’environnement est importante. Dans le premier tome, Wolfo, en plus de rencontrer des animaux et de tomber amoureux, est surtout confronté à la pollution et à la destruction de la forêt.
Dans le deuxième volume, Wolfo aimerait jouer avec Ilo, le cheval, mais cette amitié débute difficilement. A travers un périple le long de plusieurs cours d’eau alpins, le lecteur va découvrir les facettes du Rhône : la partie naturelle comme le Bois de Finges et la partie canalisée où l’humain l’a modifié pour ses besoins.
Les deux albums ont par ailleurs été réalisés en partenariat avec l’association WWF
Le blog de l’auteure Carine